Le RAM (ne dites plus Dodge désormais) est un monument de l’automobile, dans tous les sens du terme. Il est à la fois imposant tandis qu’il écrase aussi beaucoup de ses rivaux commercialement. Une très grosse pointue et qui, contre toute attente, connaît aussi un franc succès chez nous en Europe. Bien sûr, Fiat-Chrysler ne l’importe pas de manière officielle, car c’est l’affaire des importateurs parallèles.
Fiscalité intéressante
Le fait est que le gros RAM 1500 est un engin 100% déductible puisque utilitaire. Et c’est bien évidemment cet avantage fiscal qui fait son succès. Techniquement, le nouveau RAM est plus léger de 100 kg que précédemment car, comme le nouveau Chevrolet Silverado, il utilise plus d’aluminium pour sa construction. Esthétiquement, l’engin reste très imposant, mais il gagne en modernité esthétique tout en continuant de plaire aux plus traditionnels de ses clients. On notera que sa ligne détermine de meilleures caractéristiques aérodynamiques notamment grâce à des volets actifs présents dans la calandre, mais aussi une suspension pneumatique qui abaisse la garde au sol aux vitesses plus élevées.
Attendre 2019 pour un Diesel
Sous le capot, on retrouve un V6 de 3,6 litres Pentastar qui dégage 300 ch. Au-dessus, c’est un V8 5,7 litres- famille HEMI bien évidemment – qui développe un peu moins de 400 ch. On notera que l’engin est équipé d’une hybridation légère 48 Volts qui permet de gagner quelques décilitres grâce à l’aide du moteur électrique. L’hybridation permet aussi d’obtenir un petit boost de puissance. Selon RAM, un V6 3 litres Diesel devrait arriver plus tard, sans doute en 2019. La capacité de tracte atteint les 5,8 tonnes, ce qui donne une petite idée sur les capacités de ce RAM 1500.
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