MG nouvelle mouture se porte bien. Depuis 2020, la marque chinoise aux racines britanniques a réussi à doubler ses ventes européennes chaque année. Elle se porte également bien en Belgique : avec 956 immatriculations au cours des trois premiers mois de 2023, MG fait presque 6 fois mieux qu'au premier trimestre de l'année dernière.
En Belgique, MG est importée par Astara, le groupe espagnol également en charge de l'importation de Hyundai, Isuzu et Suzuki, entre autres. Bien que la gamme européenne comprenne également des versions économiques à moteur à combustion interne de la ZS et de la HS, MG veut "être la marque électrique pour tout le monde".
Pour les particuliers, la voiture électrique est encore trop chère. Un bon vieux "prix cassé" pourrait donc faire des merveilles pour le nouveau marché des VE. À l'instar de la MG Comet EV, peut-être ?
Livraison et prix en Belgique ?
La MG Comet EV est une citadine basée sur la Wuling Air EV de la société mère SAIC, avec une carrosserie à trois portes de 2974 mm de long - oui oui, moins de trois mètres - et quatre places. Le moteur électrique développe une puissance de 42 ch pour un couple maximal de 110 Nm et est alimenté par une batterie d'une capacité de 17,3 kWh. L'autonomie est de 230 km, toujours selon le protocole adopté en Inde.
Car c'est bien là que le bât blesse : la MG Comet EV est en effet destinée au marché indien et se veut une sorte de successeur électrique de la Tata Nano. La citadine électrique, qui pourra être commandée dans ce pays à partir du 25 mai 2023, y est déjà vendue au prix - converti - de 8850 €.
Pour l'instant, il n'est pas prévu d'introduire la MG Comet EV en Europe et donc en Belgique, par exemple comme alternative à la Dacia Spring, qui coûte pour sa part plus de 20.000 €. Cela s'explique en partie par le fait qu'une homologation européenne, notamment en matière de sécurité, augmenterait considérablement le prix de départ de cette voiture électrique. Mais si BYD introduit la Seagull en Europe, MG pourrait lui emboîter le pas.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!