Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Mercedes EQE SUV (2023) : le voilà !

Rédigé par Alain Devos le 16-10-2022

L'EQE électrique se décline désormais aussi dans une variante Mercedes EQE SUV. Une GLE électrique, pour ainsi dire.

Ce n'est pas une coïncidence si le SUV EQE de Mercedes ressemble autant au SUV EQS, lancé précédemment et légèrement plus grand, et ce n'est pas non plus le résultat "regrettable" d'un manque d'inspiration de la part des designers. Chez Mercedes, on opte délibérément pour un lien visuel fort, c'est pourquoi on peut vraiment parler de tailles L et XL pour les EQE SUV et EQS SUV.

Nous avons fait la même observation lorsque les modèles EQS et EQE sont sortis : vous ne pouvez distinguer ces berlines électriques que lorsqu'elles sont devant vous. Il en va de même pour leurs variantes SUV. Mettez-les côte à côte et vous verrez bien sûr que le SUV Mercedes EQE est un peu plus petit et qu'il présente également quelques détails de style différents, mais le lien de parenté est de toute façon fort.

Mercedes EQE SUV - Mercedes-AMG EQE SUV

Élégance sobre

Si les berlines électriques ont un look assez spécial, les versions SUV des Mercedes EQE et EQS présente un air bien plus classique. Contrairement à la robuste iX de BMW et à la XM (hybride) au look presque agressif dans certaines couleurs, ils optent pour une sorte de sobriété élégante à Stuttgart. Sauf peut-être en ce qui concerne le panneau noir sur le museau de la voiture, sur lequel les avis divergent.

Nous en avons déjà parlé dans notre essai du Mercedes EQS SUV. Quoi qu'il en soit,il semble que les goûts des clients potentiels sur l'important marché nord-américain aient été prépondérants. Comme son grand frère, d'ailleurs, le Mercedes EQE SUV sera construit à Tuscaloosa dans l'État de l'Alabama, où les Allemands disposent également d'une usine de batteries à proximité.

Mercedes EQE SUV - Mercedes-AMG EQE SUV

Extra Dynamique

Le Mercedes EQE SUV n'est pas seulement plus court de 262 mm que l'EQS SUV, avec sa longueur de 4863 mm, il est même légèrement plus compact que la berline EQE. L'empattement compte également 9 mm de moins, soit dit en passant. Il repose toutefois sur la même plate-forme conçue exclusivement pour la propulsion électrique, ce qui permet de "jouer" avec elle en termes de dimensions. Le fait que le Mercedes EQE SUV soit plus compact que l'EQS SUV signifie également qu'il est un peu plus dynamique. 

Le Mercedes EQE SUV peut disposer d'à peu près tous les systèmes d'aide à la conduite des autres modèles EQ, de série ou en option. La suspension est également presque identique, mais la longueur et l'empattement plus courts, sans oublier-cela va sans dire - le poids inférieur devraient le rendre plus dynamique que l'EQS SUV. La suspension pneumatique Airmatic à amortissement actif en option offre encore plus de possibilités de réglages. La carrosserie peut être relevée jusqu'à 3 cm, les variantes équipées du système 4Matic disposent d'un programme Offroad en plus des modes de conduite Dynamic Select Eco, Comfort, Sport et Individual. Vous pouvez également commander la voiture avec les roues arrières directrices avec jusqu'à 10 degrés d'angle de braquage.

Mercedes EQE SUV - Mercedes-AMG EQE SUV

Hyperscreen

Alors que le conducteur d'un EQS SUV peut transporter jusqu'à six passagers grâce à une troisième rangée de sièges (en option), le Mercedes EQE SUV reste un véhicule à cinq places. Bien entendu, le volume de chargement du coffre est également un peu plus faible. L'EQS SUV peut contenir jusqu'à 2100 l, tandis que l'EQE SUV est "limité" à 1675 l. Si vous avez cinq sièges en position verticale dans les deux modèles, le volume est respectivement de 645 et 580 l.

Dans l'habitacle, on ne remarque pas beaucoup de différence entre les deux modèles. Le Mercedes EQE SUV peut, lui aussi, être équipé du gigantesque Hyperscreen, qui comprend donc également un écran pour le passager avant, mais il faut payer un supplément pour cela. La voiture est déjà équipée de série de nombreux gadgets d'infodivertissement et autres, notamment un système de navigation qui tient compte des possibilités et des souhaits en matière d'infrastructures de recharge, un système de climatisation et de filtrage de l'air tout aussi intelligent et un système audio Dolby Atmos de grande qualité.

Mercedes EQE SUV - Mercedes-AMG EQE SUV

Et l'autonomie ?

Das Haus dit attendre encore l'homologation officielle, mais ose tout de même promettre une autonomie WLTP allant jusqu'à 590 km pour le Mercedes EQE SUV. Pour cela, il faut commander le EQE 350+ SUV, dont la version d'entrée de gamme en propulsion est équipée d'un moteur de 215 kW (293 ch) et 565 Nm. La variante 4Matic de l'EQE SUV 350 dispose de la même puissance, mais avec 765 Nm, elle profite d'un couple plus élevé. L'EQE SUV 500 4Matic, également à quatre roues motrices, peut délivrer jusqu'à 300 kW (409 ch) et 858 Nm, mais Mercedes ne mentionne pas encore les performances.

Le Mercedes EQE SUV est équipé de série d'un chargeur interne de 11 kW. La recharge peut également être beaucoup plus rapide (en option) avec un chargeur de 22 kW. Le conducteur peut à nouveau choisir entre différents niveaux de récupération d'énergie, et la voiture peut être conduite (et arrêtée) sans faire appel à oa pédale de frein s'il le souhaite.

Mercedes EQE SUV - Mercedes-AMG EQE SUV

Aussi en version AMG

Le Mercedes EQE SUV a des moteurs un peu moins puissants que l'EQS SUV, mais Mercedes propose des variantes AMG. En tant que tels, il s'agit des premiers SUV à propulsion électrique de cette division ; des dérivés AMG existaient déjà sur base des berlines EQE et EQS. Avec ses deux moteurs totalisant 505 kW ou 687 ch, l'EQE SUV 53 est particulièrement puissant, mais il existe aussi un EQE SUV 43 plus modeste avec 350 kW ou 476 ch. La première variante atteint les 100 km/h en 3,5 s (avec le pack Dynamic Plus en option), tandis que la seconde réclame 4,3 s.

La transmission intégrale, la suspension pneumatique, la stabilisation du roulis et les roues arrière directrices sont de série, et la suspension et le système de freinage sont évidemment aussi adaptés aux puissances supérieures. La carrosserie est habillée de manière plus sportive ou, si vous préférez, plus agressive, avec des appendices aérodynamiques supplémentaires ou différents, et surtout le panneau noir avec des " lamelles " chromées sur le museau, apportent la singularité visuelle. Sur le capot, l'étoile Mercedes a été remplacée par un logo AMG, et pour les jantes, vous pouvez choisir entre 21 et 22 pouces.

Dans l'habitacle de cette Mercedes-AMG EQE SUV, des notes sportives sont également saupoudrées, les pédales, la sellerie, les tapis de sol et le volant sont spécifiques. Vous devez toujours payer un supplément pour disposer de l'écran Hyperscreen (avec certaines caractéristiques AMG supplémentaires) dans ces modèles sportifs. Vous pouvez également lmettre la main à la poche pour obtenir un son extra sportif et donc remanié, qui devrait vous faire oublier la conduite d'une voiture électrique...

Mercedes EQE SUV - Mercedes-AMG EQE SUV

 

 

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées