Même les yeux fermés, on peut voir que cette nouvelle Classe E est une Mercedes. On pourrait qualifier cette Classe E légèrement plus grande, de Classe S plus petite, voire, avec un peu de mauvaise volonté, de lifting de la génération précédente. Plus que chez Audi et BMW, les différences entre les modèles restent très limitées - à première vue, en tout cas. C'est donc aux détails que l'on reconnaît la génération W214. Comme le Black Panel brillant autour de la calandre, dont la forme dépend de la ligne d'équipement choisie – dont une calandre avec entourage éclairé en option. Il y a également les blocs de feux arrière inédits de la nouvelle E, où l'observateur attentif remarque l'étoile Mercedes.
Les dimensions de la nouvelle Mercedes Classe E
Avec une longueur, une largeur et une hauteur de respectivement 4949 mm, 1880 et 1468 mm, les dimensions de la nouvelle Mercedes Classe E n'ont pratiquement pas changé. Par rapport à la génération précédente, l'empattement de la W214 a augmenté de 22 mm pour atteindre 2961 mm. Le volume du coffre de la nouvelle Mercedes E est de 540 l.
À bord
Si le design (trop) familier de la carrosserie de la nouvelle Mercedes Classe E peut décevoir quelque peu, c’est autre chose pour le design du tableau de bord. Bien sûr, il existe à nouveau un certain nombre de liens visuels avec d'autres modèles Mercedes récemment lancés, mais cette combinaison d'un tableau de bord numérique relativement compact avec un énorme écran d'infodivertissement MBUX sur la console centrale est suffisamment distinctif. Ce dernier peut apparemment se transformer en un autre écran pour le passager avant, mais il faut payer un supplément pour cela. Les icônes sont devenues plus simples, selon Mercedes. Elles ont désormais à peu près les mêmes couleurs que celles des fonctions similaires sur votre smartphone.
iPhone ou Apple Watch
Toute l'architecture électronique de la nouvelle Mercedes Classe E est davantage axée sur le logiciel que sur le matériel, disent les ingénieurs. Cela signifie, entre autres, que presque tout est contrôlé par le même ordinateur, central et donc très puissant. Cela devrait permettre d'augmenter considérablement la vitesse des flux de données. La W214 peut également être équipée d'un système entièrement numérisé pour l'ouverture et la fermeture des portes et le démarrage du moteur, mais pour l'instant, cela ne fonctionne qu’avec un iPhone ou une Apple Watch.
Un autre gadget, tout aussi optionnel, est l'interaction entre le son de la musique ou des films et l'éclairage d'ambiance de la nouvelle Mercedes Classe E - une ballade tranquille donne naturellement un rythme différent de celui d’un hit de heavy metal. Plus amusante encore, et dans certains cas plus utile, c’est l'interactivité nettement accrue de l'infodivertissement : des applications telles que TikTok, Angry Bird et Zoom sont par exemple disponibles. Au-dessus du tableau de bord, il est possible de commander une caméra pour les vidéos et les selfies.
Energizing Coach et Intelligent Parking Pilot
L'intelligence artificielle apprend rapidement les habitudes fixes et les souhaits de confort du ou des conducteurs, puis les ajuste automatiquement dans des conditions similaires. L'Energizing Coach de la nouvelle Mercedes Classe E peut afficher les données d’ue Apple Watch sur le grand écran. L'Energizing Comfort est censé aider à prévenir le mal des transports. On pourrai continuer ainsi longtemps, mais il est clair que les spécialistes numériques de l'intérieur ont eu beaucoup plus de liberté que les concepteurs de la carrosserie.
La nouvelle Mercedes Classe E sera également bientôt disponible avec le pack Technologie, qui comprend la suspension pneumatique Airmatic, l'amortissement adaptatif et la direction arrière. Cette dernière gère jusqu'à 4,5 degrés d’angle de roue, ce qui raccourcit le rayon de braquage de la berline de près de 90 cm. La voiture peut également être équipée d'un pilote de stationnement intelligent. Dès que la législation le permettra, elle sera alors capable de trouver une place de parking sans conducteur à bord. Du moins, dans les garages et parkings déjà équipés de l'infrastructure nécessaire.
Moteurs essence et Diesel électrifiés
La nouvelle Mercedes Classe E conserve le choix entre les moteurs essence et Diesel. Les E 200 et E 220d sont toutes deux équipés de moteurs mild-hybrid de 2 litres, soutenus par un moteur électrique de 23 ch et un couple de 205 Nm. La version essence développe 204 ch. Le Diesel affiche 197 ch. Elle peut également être commandée avec la transmission intégrale 4Matic. Aucune information n'a encore été communiquée sur les motorisations AMG. La gamme de la nouvelle Mercedes Classe E comprend également deux variantes hybrides rechargeables. La E 300e (en option avec le système 4Matic) affiche une puissance de 204 ch, tandis que la E 400e (de série avec le système 4Matic) développe 252 ch. Le moteur électrique de ces versions PHEV offre 129 ch supplémentaires dans les deux cas, le couple maximal étant respectivement de 550 Nm et 650 Nm. Mercedes promet une autonomie en mode électrique pur d'un peu plus de 100 km, ainsi qu'une consommation normalisée inférieure à 1 l/100 km et des émissions de CO2 ne dépassant pas 20 g/km.
Contrairement à BMW, qui associe la nouvelle Série 5 à l'i5 électrique, Mercedes adopte une approche différente : ceux qui veulent une Classe E électrique devront s'habituer à la Mercedes EQE.
L'histoire d'une réussite
Mercedes utilise le nom de la Classe E depuis 1993, mais l'histoire du modèle est bien plus ancienne. Depuis 1946, 16 millions d'exemplaires de la Classe E et de ses prédécesseurs auraient été construits, ce qui fait de la berline et de ses variantes la famille de modèles la plus importante de la riche histoire de la marque. Pour la « vraie » Classe E, le compteur s'élève à près de 2,75 millions d'unités, la progression des SUV étant, la progression est logiquement beaucoup plus lente depuis un certain nombre d'années. Quoi qu'il en soit, le lancement de la nouvelle Mercedes E est attendue chez les concessionnaires européens à l'été 2023. Et cela reste un événement extrêmement important pour la marque.
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