Au départ de la Lotus Exige Sport 380 au V6 3.5 l compressé, la marque anglaise a développé une variante pour circuit Exige Race 380. La puissance reste à 380 ch, mais le coupé perd 78 kg, par rapport à la déclinaison routière Lightweight. Dès lors, il ne pèse plus que 998 kg. L’Exige Race 380 se distingue notamment par sa nouvelle jupe avant et son aileron arrière imposant. Ces éléments aérodynamiques et d’autres génèrent 240 kg d'appui à sa vitesse maximale de 274 km/h (170 mph). Et puis, la boîte manuelle a été remplacée par une boîte séquentielle à 6 rapports.
Non homologuée
Pas question de sortir cette Lotus sur la route. Elle est réservée à la piste. Dès lors, il n’est pas étonnant d’y voir installés un arceau-cage, des sièges en carbone avec harnais à six points et compatibles HANS, des amortisseurs Öhlins réglables, des barres antiroulis ajustables et des freins AP Racing spécifiques avec étriers à 4 pistons. Il est même possible de paramétrer le contrôle de traction. L’Exige Race 380 chausse, de série, des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 de 17 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière.
Performances
La Lotus Exige Race 380 est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,3 s, contre 3,7 pour la version route. Mais surtout, elle a signé un chrono de 1'23"5 sur circuit référence de la marque à Hethel. C’est 1,5 s de mieux qu’une Lotus Cup R. Ces performances, et les analyses des tours de piste, peuvent être affichée sur l’écran programmable de la console. Cette sportive pour gentlemen drivers coûtera 99.500 £ (environ 115.000 €) hors taxes.
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