En attendant l’Evora Roadster (prévue pour fin 2017, début 2018), Lotus concocte une nouvelle série spéciale du coupé : la GT430. Sous le capot arrière, on retrouve le bloc 3.5 V6 Toyota compressé, poussé donc ici à 430 bhp (brake horsepower), soit 436 ch (à 7.000 tr/min) et 440 Nm de couple (à 4.500 tr/min). Ce moteur est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Comme il est de tradition chez Lotus, cette série spéciale surveille sa ligne de près. Cette version GT430 est même 26 kilos plus légère que l’Evora Sport 410, grâce à plusieurs éléments spécifiques, dont un échappement en titane, des panneaux de carrosserie en carbone ou encore des ressorts et amortisseurs Öhlins et Eibach spécifiques.
Un collector
Au bout du compte, cette Evora GT430 n’accuse que 1258 kg à sec sur la balance. De quoi afficher des performances de feu : l’engin passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et pointe à 305 km/h. Cette Lotus soigne aussi son « aéro » (avec notamment un gros aileron en carbone) et génère jusqu’à 250 kg d’appui à la vitesse maxi. Cette Evora GT430 s’annonce déjà comme un futur collector, puisque le modèle ne sera produit qu’à 60 unités. Le prix devrait dépasser les 150.000 €…
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