Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Kimera Evo38, alias la Lancia 037 Evoluzione Integrale

Rédigé par Klaas Janssens le 23-02-2024

Avec cette nouvelle Evo38, Kimera décline une nouvelle fois la célèbre Lancia 037, mais en explorant de nouvelles voies. Comme la transmission intégrale, puisque cette Evoluzione est une Integrale.

Kimera produit de superbes modèles restomods inspirés de la Lancia 037. Malgré leur prix de 480.000 euros, les 37 exemplaires prévus ont déjà tous trouvé preneur. L’entreprise s’est donc lancée dans un nouveau projet. La Kimera Evo38 est toujours basée sur la Lancia 037, mais elle sort un peu plus encore des lignes historiques.

Kimera Evo038 Lancia 037 Evoluzione Integrale

Sous son emblématique livrée Martini, la 037 a permis à Lancia de décrocher en rallye le titre de Champion du Monde des Constructeurs en 1983. Mais avec ses seules roues arrière motrices, la Lancia ne pouvait guère rivaliser face à l’Audi Quattro et à sa transmission intégrale, qui permirent à Hannu Mikkola (1983) et ensuite à Stig Blomqvist (1984) de décrocher la couronne mondiale du côté des Pilotes.

Evoluzione

Après avoir envisagé une variante Evoluzione à transmission intégrale de la Lancia 037, le constructeur italien décidait finalement de concevoir une toute nouvelle voiture de rallye: la Delta S4, celle qui allait aussi entraîner quelque part la fin du Groupe B. La Kimera Evo38 pourrait être vue comme une interprétation moderne de cette Lancia 037 Evoluzione à transmission intégrale.

Kimera Evo038 Lancia 037 Evoluzione Integrale

Au niveau de la carrosserie, les modifications de la Kimera Evo038 vont un peu plus loin que sur l’Evo37 de 2021, avec notamment des passages de roue encore plus larges, des prises d’air supplémentaires ou encore des spoilers encore plus proéminents. Afin de compenser les kilos imposés par la transmission intégrale, l’Evo38 fait largement appel au titane et à la fibre de carbone. Ce qui résulte en un poids d’à peine 1.100 kilos. Un poids plume par rapport aux voitures de sport contemporaines. La suspension intègre quant à elle un amortissement électronique avec une fonction de rehaussement de la hauteur de caisse.

Integrale

Réalisé sur mesure pour la Kimera 037 par Italtechnica, le moteur turbo à essence de 2,1 litres a reçu une sérieuse mise à jour. Le 4-cylindres développe ainsi désormais 600 ch. Cette puissance est transmise aux quatre roues par l’entremise d’une boîte 6 manuelle à rapports rapprochés et d’un différentiel réglable, qui permet d’ajuster la répartition du couple. Kimera prévoit aussi de développer une boîte séquentielle.

Kimera Evo038 Lancia 037 Evoluzione Integrale

Dévoilée au salon de Genève, cette Kimera Evo38 sera produite à 38 exemplaires. Prévoyez au moins 500.000 euros. Un troisième modèle figure au planning. Sur le site de Kimera, on peut en effet apercevoir une silhouette ressemblant à une version circuit de l’Evo37/Evo38. Nous pensons qu’il s’agit d’une interprétation contemporaine de la Lancia Beta Montecarlo Groupe 5.

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées