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Nouveau modèle / Ford Puma ST Powershift : automatique électrifiée sur châssis ST

Sortie prévue : 01-04-2023

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-03-2023

La Ford Puma ST Powershift est le lien entre la ST et la Puma avec le 1.0 EcoBoost de 155 ch. Cette version sportive de la motorisation mild hybrid est associée à une boîte à double embrayage à 7 rapports.

Ford offre une nouvelle proposition pour la Puma. Le crossover reçoit une version gonflée du 1.0 EcoBoost posé sur le châssis de la sportive ST. Pas de 15-cents donc pour la ST Powershift, mais une solution à hybridation douce 48 V d’une puissance maximale de 170 ch. Soit un gain de 10 %. Le moteur essence développe à lui seul 160 ch (puissance du certificat de conformité) et le boost électrique de l’alternodémarreur ajoute 10 ch. Cette variante devient la plus puissante du 3-cylindres turbo 1.0 EcoBoost de Ford. Le couple développe 248 Nm à 3000 tr/min.

Châssis ST

La puissance accrue de la Puma ST Powershift est accompagnée du châssis de la Puma ST (roulant, elle avec un 1.5 l de 200 ch). Ainsi, le crossover bénéficie d’une suspension arrière avec poutre de torsion 50 % plus rigide que dans la Puma standard. Une barre antiroulis de 28 mm est intégrée dans la section en U et une autre de 24 mm est installée à l’avant. Tout le système de suspension et les amortisseurs bitube Hitachi doivent contribuer à un tempérament sportif, tout en gardant un peu de souplesse pour les trajets quotidiens. La Puma ST Powershift bénéficie également des ressorts à vecteur de force inventés par la marque à l’ovale. La direction à crémaillère est également reprise de la Puma ST. Le freinage est confié à des disques avant de 325 mm (+ 17 % par rapport à la Puma standard). La régénération au freinage pour aliment la batterie a été optimisée pour « favoriser la conduite performante » selon le laïus de Ford.

Boîte auto

Les équipes de Ford ont opté pour la boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports Powershift pour contrôler la Puma ST Powershift. En mode entièrement automatique, la transmission veille à maintenir le groupe motopropulseur hybride léger à un régime optimal pour l'efficacité. Mais, elle peut s’autoriser des triples rétrogradages lors des dépassements ou des accélérations pied au plancher. En activant le mode de conduite Sport, les rapports inférieurs sont maintenus plus longtemps. Les palettes au volant permettent de contrôler manuellement les points de passage. Le crossover revendique un 0 à 100 km/h en 7,4 s. La consommation WLTP est de 6,3 l/100 km (144 g CO2/km).

Connectée

La Ford Puma ST Powershift reste néanmoins une voiture pour tous les jours, avec le confort sécuritaire et l’infodivertissement connecté. Le système Stop & Go pour le régulateur de vitesse adaptatif disponible en option peut arrêter complètement le véhicule dans les bouchons et redémarrer automatiquement si la durée d'arrêt est inférieure à trois secondes. Sinon, il faut appuyer sur un bouton ou sur l'accélérateur. La transmission Powershift permet également le démarrage à distance via l'application FordPass. L'équipement de série comprend des sièges sport Ford Performance revêtus d'un matériau à effet cuir synthétique Sensico. À l’extérieur, le SUV chausse des jantes de 19 pouces. Une teinte Azura Blue réservée à la Puma ST Powershift fait partie des six coloris proposés. Plusieurs éléments, dont le becquet de toit arrière, sont noirs de série.

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