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Nouveau modèle / Dacia Bigster : La sagesse des grandeurs

Rédigé par Laurent Blairon le 09-10-2024

Avec le Bigster, Dacia étoffe sa gamme par le haut sans se départir de ses valeurs fondamentales. Mais le nouveau-venu ne se contente pas d'être un simple "Grand Duster". Voici ce qu'il faut savoir sur ce nouveau SUV très bien tarifé.

Dacia part à la conquête du segment C avec un Bigster nettement plus imposant que le Duster. Un look de conquérant destiné à convertir (encore) plus de nouveaux clients grâce à la justesse – et la sagesse – de la stratégie de Dacia, c’est-à-dire avec, pour point de départ, un prix au plus juste. Sans faire l’impasse sur les innovations et l’équipement. Découverte. 

Carrosserie et dimensions - Dacia Bigster (2024)

On pourrait résumer le Bigster à un Duster XL. Style similaire avec certaines pièces communes, comme le capot, les phares avant et les portes avant, mais bien sûr nombre de spécificités. C’est surtout à l’arrière qu’il change plus profondément, avec un empattement allongé de 4 cm (2,66 à 2,70 m) et surtout un porte-à-faux arrière très étiré, puisque la longueur totale progresse de 23 cm (4,57 m au total). Inévitablement, le Bigster sera moins facile à gare en ville qu’un Duster…. Partageant la plate-forme CMF-B du Duster, la largeur ne change pas (1,81 m). En l’admirant en détail, le Bigster porte indubitablement bien son nom : sa calandre bien verticale, son capot long et droit et sa partie arrière massive lui procurent une présence plus « grand 4x4 ». Pour le style, le Dacia pourra être commandé en version biton (toit noir) et avec une couleur rien que pour lui, le bleu indigo. Il repose, au minimum, sur des jantes de 17 ou 18’’ d’origine, voire, en option, des 19’’.

2025 Dacia Bigster SUV

Habitacle et coffre - Dacia Bigster (2024)

Avec ses nouvelles dimensions, le Bigster soigne les occupants arrière qui bénéficient d’une importante place aux jambes. Cela dit, le Bigster restera (sans doute) un modèle 5 places, Dacia laissant l’exclusivité des 7 places au Jogger. Par contre, c’est le coffre qui en profite : 667 litres sous le cache-bagage ! L’espace est compartimenté par un plancher qui, si vous le désirez, peut cacher une vraie roue de secours. La banquette modulable 40/20/40 (on peut abaisser les dossiers depuis le coffre) transforme le Bigster en petit fourgon (objets jusqu’à 2,7 m de long). De série, il possède bien sûr les barres de toit modulables déjà connues chez Dacia. Un grand coffre donc, très utile pour les corvées, mais également pour les loisirs. Parmi les accessoires, Dacia lui dédie un pack Sleep adapté à ses dimensions pour le transformer en couchette mobile. Et avec le toit ouvrant, vous vous endormirez en regardant les étoiles ! Dans l’esprit outdoor-camping, Dacia a aussi prévu une tente adaptable à la partie arrière

2025 Dacia Bigster SUV

Le Bigster devient aussi et surtout un meilleur cocon pour rouler loin et longtemps sans fatigue. Pour les passagers avant, trois types de console centrale sont au programme, selon la version, avec, pour la première fois sur une Dacia, une console haute et un grand accoudoir intégrant un logement réfrigéré. Le siège conducteur bénéficie de réglages électriques. Le niveau sonore est promis bien moindre (que dans le Duster) grâce à l’adoption d’un pare-brise acoustique et de vitres plus épaisses, mais aussi de la présence de plus de matériaux isolants aux niveaux des passages de roues et du compartiment moteur. Enfin, un grand toit ouvrant panoramique (120 cm de long) égaye pour la première fois l’habitacle d’une Dacia.

Technologies - Dacia Bigster (2024)

Modèle amiral de la gamme, le Bigster devait justifier sa légitimité dans le segment-C en adoptant un attirail technologique digne de ses objectifs. Pour la partie tableau de bord et multimédia, rien de neuf, on retrouve simplement les écrans digitaux de 10,1’’ du Duster avec, dans le cas du système haut de gamme Media Nav Live, une installation audio Arkamys à 6 haut-parleurs. Par contre, le Bigster a droit à un régulateur de vitesse adaptatif (le Duster se contente d’un simple cruise control). Pour le confort, le Dacia XL profite d’une climatisation bizone (monozone dans toutes les autres Dacia). Dans un registre plus pratique, il reçoit aussi un hayon motorisé, mais selon l’esprit Dacia, c’est-à-dire sans le système d’ouverture par balayage du pied sous le bouclier arrière. Cela dit, il reste trois façons de déclencher l’ouverture : bouton au tableau de bord, bouton à la clé, ou directement à la poignée de coffre.

2025 Dacia Duster Hybrid

Moteurs et performances - Dacia Bigster (2024)

Là où le Bigster surprend vraiment, c’est sous le capot avec de grosses évolutions des moteurs, à commencer par un tout nouveau HYBRID 155, une unité qui se répandra vite dans les gammes Dacia/Renault. La technologie autorechargeable est la même que ce que l’on connaît déjà avec l’Hybrid 140 des Duster et Jogger, mais ici le bloc thermique passe à 1,8 litre (107 ch). Il est associé à deux moteurs électriques (un moteur de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension), une batterie de 1,4 kWh (230 V) et une boîte de vitesses automatique électrifiée (4 rapports dédiés au bloc thermique, deux autres alloués à l’électrique). Par rapport au Duster Hybrid, c’est 15 ch et 20 Nm de plus, et surtout 250 kg tractables supplémentaires, soit environ 1T tonne. Grâce à ce moteur, Dacia annonce un 0 à 100 km/h en 9,7 s et 4,9 l/100 km de moyenne WLTP.

2025 Dacia Bigster SUV

Autre évolution avec le TCe 140, dérivé du TCe 130 mais qui gagne en puissance notamment en adoptant un turbocompresseur emprunté au Renault Rafale PHEV. Il est doté d’un principe d’hybridation légère 48V et d’une boîte manuelle à 6 rapports. Plus intéressant, Dacia propose une version ECO-G 140 Mild Hybrid, une première sur le marché ! L’assistance électrique supporte le 3-cylindres 1,2 l aussi bien en mode essence qu’en mode LPG, promettant une consommation très basse et remplaçant, dans l’esprit, un Diesel… auquel n’a pas droit le Bigster (du moins, pas en Europe). C’est le roi de l’autonomie : 1450 km promis grâce aux 50 litres d’essence et 49 litres de LPG dans ses réservoirs. Enfin, signalons aussi que le Bigster possède une version 4x4 (boîte manuelle) avec le « vieux » TCe 130.

Les prix - Dacia Bigster (2024)

Pour définir le prix du Bigster, les patrons de Dacia ont bien observé le marché, comme nous l’explique Xavier Martinet, Directeur Marketing de la marque : « les SUV-C de nos concurrents ont vu leur prix augmenter de 20-30% ces dernières années. Nous voulions nous y lancer avec un véhicule au juste prix, c’est-à-dire au moins 20% plus accessible que le plus proche des concurrents serait judicieux. » Ce faisant, la marque annonce moins de 25.000 € pour l’essence, et moins de 30.000 € pour l’Hybrid, en entrée de gamme. À version et moteur équivalent, cela signifie 3.000€ de plus qu’un Duster.  Quatre niveaux d’équipement sont prévus : Bigster Essential, Expression, Extreme, Journey

Que faut-il en penser - Dacia Bigster (2024)

Dacia entre dans la cour des grands avec cette stratégie du juste prix toujours aussi mûrement réfléchie. Pas question d’en faire un SUV à l’esprit business ou trop sérieux, au contraire, il accentue l’esprit outdoor et cool, désormais cher à Dacia. Mais en offrant plus à tous les niveaux (confort, place, équipement). Le constat d’un nouveau succès commercial inévitable pour la marque Dacia nous semble à nouveau évident.  

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