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Nouveau modèle / Chrysler 300C : le V8 Hemi pour un baroud d'honneur

Rédigé par Klaas Janssens le 14-09-2022

En Europe, la Chrysler 300C n'existe plus depuis un certain temps, mais aux États-Unis, cette grande routière est toujours en vente. Avant sa retraite prévue en 2023, la 300C s’offre une dernière série spéciale avec le V8 Hemi.

La Chrysler 300C existe depuis un certain temps. Lancée en 2005, cette grande routière américaine s'appuie sur les bases de la Mercedes Classe E, puisque Daimler et Chrysler formaient encore un groupe automobile à l'époque. Peu de temps après, Chrysler a été rattaché à Fiat, et la 300C a été vendue en Europe sous l’appellation Lancia Thema pendant un certain temps.

On ne peut pas dire que la Chrysler 300C soit un succès commercial, du moins pas en Europe. Bien que le design de sa carrosserie ait suscité beaucoup de sympathie chez les amateurs de voitures. Et même aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, ce motif en damier semble résister étonnamment bien à l'épreuve du temps. Bien aidée par quelques injections de botox ici et là.

2023 Chrysler 300C V8 Hemi final edition

La retraite approche, mais...

Les vingt ans de service ne seront pas atteints pour la Chrysler 300C, puisqu'elle prendra finalement sa retraite au cours de l'année 2023. Mais pas avant que le constructeur américain ne lance une version spéciale d'adieu. Il s'agit d'une édition limitée pour l'Amérique du Nord (2000 unités pour les États-Unis et 200 pour le Canada), avec un prix de 55.000 $ clé en main. Une véritable bonne affaire à la lecture de sa fiche technique.


Derrière ce nez effronté se trouve le moteur Hemi de la Challenger Scat Pack, un V8 atmosphérique de 6,4 litres qui transmet 492 ch et 644 Nm aux roues arrière via une transmission automatique à huit rapports et un différentiel à glissement limité mécanique. C'est suffisant pour propulser la Chrysler 300C de 0 à 100 km/h en 4,4 s. Quant au quart de mille, plus important aux yeux de l'Américain moyen, est bouclé en 12,4 s. Des chronos très respectables dans l'ensemble.

Pour exploiter au mieux cette cavalerie généreuse, la Chrysler 300C est équipée d'une suspension sport qui combine des amortisseurs adaptatifs et des freins Brembo. La ligne d'échappement active fournit une bande sonore adaptée. Pour les amoureux des voitures old school, cette Chrysler 300C sera disponible en Amérique du Nord à partir du printemps 2023 et limitera le choix de la couleur à trois teintes seulement : Gloss Black, Velvet Red et Bright White.

2023 Chrysler 300C final edition

 

 

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