Lors de son lancement, la génération C8 de la Chevrolet Corvette avait déjà renié tous les fondements d'une lignée sacrée, puisqu'il s'agissait de la première Vette dont le moteur était monté en position centrale arrière. Mais l'arrivée de la E-Ray redessine encore davantage les fondamentaux de la sportive américaine. Il s'agit en effet de la première Corvette à transmission intégrale, animée par un groupe motopropulseur hybride qui plus est. Et en mode EV, c'est aussi la première Corvette… traction !
Et les fans de la "vraie" Corvette "à l'ancienne" n'ont pas fini de boire la tasse, puisqu'une Vette 100 % électrique est également prévue pour bientôt. Ou comment la Corvette essaie de supplanter la Porsche 911. Outre ses badges spécifiques, vous reconnaîtrez l'E-Ray par sa proue retravaillée et sa carrosserie élargie de 9 cm. Notez également les fentes de refroidissement supplémentaires dans le pare-chocs arrière.
Spécifications et performances de la Corvette E-Ray
Disponible en coupé et en cabriolet, la Chevrolet Corvette E-Ray combine un V8 de 6,2 litres de 500 ch et 645 Nm - le bloc LT2 bien connu - qui entraîne les roues arrière, avec un moteur électrique de 163 ch et 165 Nm sur l'essieu avant. La puissance combinée du système de la Corvette E-Ray s'élève à 654 ch, ce qui rend la variante hybride moins puissante de 15 ch que la Corvette Z06 propulsée par un V8 atmosphérique de 5,5 litres. Mais l'E-Ray est plus rapide.
Grâce à la transmission intégrale et à la puissance électrique, la Corvette E-Ray n'a besoin que de 2,5 s pour passer de 0 à 100 km/h. En outre, cette Corvette électrifiée fait appel à une transmission robotisée à double embrayage à huit rapports.
Mode électrique furtif Stealth
Or, un tel groupe motopropulseur hybride présente aussi des inconvénients. La présence d'un pack de batteries supplémentaire, d'une capacité de 1,9 kWh montée entre les sièges avant, fait passer le poids de la Corvette E-Ray à 1712 kg. Le cabriolet hybride affiche même 1750 kg sur la balance. Chevrolet compense cela en installant une nouvelle génération de freins en carbone-céramique conçus et produits par Brembo.
Mais au moins, vous n'aurez pas à réveiller les voisins lorsque vous partirez en voyage, car le mode furtif, baptisé Stealth, vous permet de partir sur l'énergie électrique et de rouler en silence pendant plusieurs kilomètres, jusqu'à une vitesse de 70 km/h si vous le souhaitez. Après cela, le V8 prend vie et la fête commence vraiment.
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