Chevrolet frappe un grand coup pour la 8e génération de la Corvette, qui porte le badge Stingray en entrée de gamme. La C8 change complètement d’architecture avec un moteur passant de l’avant vers la position centrale arrière. Une solution qui doit apporter plus de sportivité et de précision à l’Américaine. Elle positionne également le cockpit plus en avant. De plus, ce déplacement du moteur offre plus de coffre, avec 357 l (287 à l’arrière et 70 l à l’avant) au total.
Fidèle au V8
La supersportive américaine de 1530 kg est propulsée par un V8 6.2 l LT2 de 495 ch et 637 Nm (avec l’échappement haute performance). Ce qui en fait la Stingray la plus puissante de l’histoire de Corvette. Ce gros moteur est associé à une boîte à double embrayage à 8 rapports. Ce duo permet à la C8 de passer de 0 à 96 km/h (60 mph) en moins de 3 secondes avec le pack Z51 (rapports de boîte spécifique, échappement haute performance, freins plus puissants et meilleur refroidissement), mais les spécifications définitives ne sont pas encore dévoilées. Ce le sera sans doute d’ici son lancement fin 2019.
Sportive au quotidien
Les équipes de Chevrolet ont tenu à faire de la Corvette C8 Stingray une voiture utilisable au quotidien, tout en ayant un vrai caractère sportif. Son châssis est doté d’amortisseurs à ressorts hélicoïdaux. Le repositionnement du moteur permet à la direction électronique d’avoir un rapport qui passe de 16,25:1 à 15,7:1 pour une meilleure maniabilité. Pour surmonter les casse-vitesses, une levée de suspension permet de soulever la caisse de 40 mm. Cette fonction peut être activée en mode automatique, jusqu’à 38 km/h, en mémorisant 1000 sites via leur position GPS. De quoi programmer les bordures et autres obstacles sur le trajet quotidien.
Avion de chasse
Les designers de la Corvette C8 Stingray se sont inspirés de la F1 mais surtout des avions de chasse F35 et F22. À bord, outre le petit sélecteur de vitesse et le nouveau (petit) volant, Chevrolet offre le choix pour les sièges : GT1, GT2 avec mousse à double intensité et Sport. Le conducteur pourra régler son coupé ou son cabriolet selon 5 modes de conduite : les classiques tourisme, sport et circuit ainsi qu’une configuration personnalisable MyMode et le nouveau mode Z. Celui-ci est activé via un bouton « Z » pour tirer toute la quintessence de la Corvette.
Caméra embarquée
Toujours dans un souci de confort au quotidien, la C8 Stingray fait la part belle aux technologies dernier cri comme la liaison Bluetooth NFC, la recharge sans fil et la reconnaissance vocale. General Motors promet que le système multimédia est plus rapide et plus simple à utiliser. La sono Bose à 10 ou 14 enceintes doit assurer le show à bord. Le combiné numérique de 12 pouces est personnalisable. Et puis, pour le circuit ou les road-trips, le Système d’enregistrement des performances du véhicule est équipé d’une caméra haute définition pour filmer ses tours ou sa balade, et d’une nouvelle interface utilisateur embarquée. Enfin, la C8 Stingray sera disponible avec volant à droite, une première et une option clé pour les marchés britanniques et australiens. La commercialisation en Europe se fera courant 2020.
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