Le 18 avril prochain, BYD commercialisera la BYD Seagull. Il s’agit d’une citadine électrique équipée de la fameuse batterie Blade du constructeur chinois pour une autonomie de plus de 400 km selon la norme chinoise, le tout pour un prix de base inférieur à 11.000 €. Un tarif qui s’explique probablement par l’utilisation d’une chimie sodium-ion pour des cellules moins onéreuses. Cette potentielle concurrente de la Dacia Spring débarquera-t-elle pour autant en Europe ?
Un style melting-pot
Sur le lan du design extérieur, cette BYD Seagull est faite de ligne franche et de volumes simples avec un mélange de différents modèles existants - normal pour une voiture chinoise me direz-vous - mais qui ne présete guère de points communs manifestes avec les modèles BYD vendus en Belgique, qui n'appartennent pas à la même "famille" il est vrai, et se veulent plus haut de gamme.
Jusqu’à 405 km d’autonomie
La BYD Seagull est donc une citadine de dimensions compactes – 3780 mm de long pour 1715 mm de large et 1540 mm de haut – qui devrait offrir une habitabilité intéressante avec son empattement de 2500 mm généreux pour ce format. Cette berline 5 portes se limite sagement à quatre places à bord. Deux packs de batteries BYD Blade seront proposés avec des capacités respectives de 30 et 38 kWh qui autoriseraient une autonomie allant de 305 à 405 km selon la norme chinoise CLTP.
Basée sur l’architecture économique BYD e-Platform 3.0 et fait appel à un moteur électrique unique de type TZ180XSH qui développe 55 ou 75 kW (75 ou 102 ch) qui sera donc alimenté par des batteries BYD Blade qui pourrait faire appel à la chimie sodium-ion testée par le constructeur depuis quelques temps et dont la production devrait débuter dans le deuxième trimestre 2023. BYD n’a toutefois pas confirmé, ni infirmé, que c’est bien cette chimie qui serait utilisée pour la «petite » batterie de 30 kWh tandis que la « grande » capacité ferait appel à une chimie LFP.
Livraison et prix
Actuellement, la BYD Seagull devrait être commercialisée le 18 avril 2023 d’abord en Chine, mais aucune précision n’a été fournie par BYD quant à une possible arrivée en Europe. Sur son marché national, la petite BYD électrique sera vendue entre 80.000 et 100.000 yuans, soit entre 10.600 et 13.270 €. Des valeurs qui pourraient permettre un prix inférieur à 15.000 € en Europe et donc de concurrencer ouvertement la Dacia Spring, la voiture électrique neuve la moins chère sur notre marché, à environ 20 000 €. Actuellement la BYD la moins onéreuse est BYD Atto 3 qui s’affiche tout de même à plus de 46.000 €.
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