Conçu à la fin du XXe siècle, du temps où le SUV était encore un marché de niche et que Range Rover appartenait à BMW, le X5 est devenu un incontournable de la gamme du constructeur munichois. En 18 ans de carrière, il a évolué pour devenir de plus en plus haut de gamme. La nouvelle génération dévoilée ce jour, et en concession fin de l’année, ne déroge pas à la règle. D’autant que la concurrence est rude, avec notamment les Audi Q7, Mercedes GLE, Range Rover Sport et Volvo XC90. Pour y répondre, le X5 grandit et joue la carte de la technologie. Au niveau du design, l’avant et le cockpit sont dans la lignée de la 3e génération, par contre, l’arrière joue la rupture de style.
Plus grand
La nouvelle BWM X5 a surtout pris des centimètres de partout. Ainsi, l’empattement du SUV allemand a augmenté de 42 mm pour flirter avec les 3 m (2975 mm). Dès lors, la voiture a grandi avec une longueur de 4922 mm (+36 mm) et une hauteur de 1745 mm (+19 mm). Mais c’est surtout en largeur que le X5 a pris du gabarit : +66 mm pour dépasser les 2 m (2004 mm). La marque ne manque pas d’indiquer que ces mensurations améliorent l’habitabilité, avec toujours la possibilité d’une 3e rangée de sièges en option. En configuration 5 places, le coffre, accessible avec un hayon à double ouverture, dispose de 645 l. En rabattant les places arrière, on atteint les 1860 l.
Direction intégrale
Le SUV est équipé d’office le contrôle dynamique de l’amortissement. Pour rester bien stable, il peut également recevoir la stabilisation antiroulis et la direction intégrale actives. Avec le package offroad, la suspension pneumatique s’ajuste sur 80 mm et le blocage de différentiel est paramétré pour le tout terrain. Le conducteur pourra choisir entre 4 modes de progression avec la transmission intégrale xDrive : sable, roche, gravillons ou neige. Sur route, le système xDrive favorise les roues arrière en conduite dynamique.
Pas de V8 en Europe
La BMW X5 existera en version xDrive50i avec un V8 4.4 l de 462 ch, mais pas en Europe. Chez nous, ce sera donc uniquement des 6 en ligne avec les 4 roues motrices. Seule solution à essence au lancement, le X5 xDrive40i développe de 340 ch. En Diesel, le X5 xDrive30d affiche 265 ch alors que le M50d a une puissance de 400 ch. Toutes ces motorisations répondent aux normes Euro 6D-Temp et sont associées à une boîte Steptronic à 8 rapports.
Aides à la conduite
Les feux LED sont proposés de série, mais en option, il est possible d’éclairer la route avec le système Laser. Pour la sécurité, le X5 s’équipe d’un système de freinage automatique Emergency Stop Assistant qui peut aussi diriger la voiture vers le côté de la route pour éviter une collision. La panoplie électronique, pléthorique, innove avec une marche arrière automatisée. Cette prise de contrôle se limite à une distance de 80 m sur une voie prise en marche avant auparavant, une allée de garage ou une desserte de propriété par exemple. Le SUV est évidemment disponible avec un assistant au parking à la pointe. Et plus encore : elle dispose d’une alerte de refus de priorité ou d’accès dans un sens interdit, entre autres…
Technologie 7.0
À bord, BMW a installé le nouveau système 7.0 Live Cockpit Professionnal avec deux écrans de 12,3 pouces. Les businessmen pourront ajouter Office 365 et Skype, adaptés à la conduite, pour rester en communication et gérer leur planning. À l’arrière, les passagers ont la possibilité de se détendre avec un système multimédia à deux écrans de 10,2 pouces. L’affichage tête haute est plus grand avec plus d’informations diffusées sur le pare-brise. D’ailleurs, le vitrage latéral (en option) et le pare-brise sont construits avec un verre acoustique pour une meilleure insonorisation.
22 pouces
Cette 4e génération X5 est également la première à accepter, en option via le réseau BMW, des roues de 22 pouces en alliage léger. Le catalogue du X5 propose deux packages de style extérieur, avec des boucliers clairement différenciés : xLine ou M Sport. Cette génération X5 sera commercialisée à partir du mois de novembre.
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