Au salon de Genève, la marque aux anneaux dévoilera le break conçu sur base de la nouvelle A4. Cette déclinaison est évidemment fort appréciée pour sa polyvalence due à son coffre. Audi a encore allongé la sauce avec un modèle plus long, et donc un volume de chargement augmenté. On y retrouve logiquement de très nombreux ingrédients de la berline, dont les fameux feux de jour. Audi prend en fait de l'avance sur l'obligation prochaine, en 2010, d'équiper toutes les voitures de ce type d'éclairage. Mécaniquement, il n'y a que peu de changements. On note toutefois un réglage de suspension adapté à la possibilité d'une charge plus importante. Enfin, l'Avant préfère un 2.0 TDI de 170 ch au V6 2.7 de la berline.
Dans le détail
Par rapport à l'Audi A4 Avant précédente, ce nouveau modèle affiche un porte-à-faux avant raccourci et d'un empattement allongé. Le capot est également plus long. Par contre, elle gagne 12 cm en longueur, affichant dès lors 4,70 m. Dès lors, le volume de chargement est proportionnel à la taille. Lorsque la banquette arrière 1/3-2/3 est levée, le volume est de 490 litres. Mais lorsqu'on la rabat, le volume de chargement maximum passe alors à 1430 litres. Pour les loisirs, une trappe de passage avec sacs à skis et à snowboards séparés est disponible en option dans un module. Toujours en option, il est possible de choisir une ouverture et fermeture électromécanique du hayon de coffre.
Le design de ce grand break se distingue aussi, comme pour la berline, par la présence des feux de jour. Ils sont à diodes avec l'option phares au Xénon. En bon break haut de gamme, le coffre de l'A4 Avant est revêtu d'une fine moquette. La poignée de frein à main disparaît au profit d'un frein de stationnement électromécanique. De plus, la force de déploiement de l'airbag et la tension de la ceinture de sécurité varient en fonction de la position du siège et de la gravité de l'accident.
La nouvelle A4 Avant bénéficie d'une carrosserie plus légère que la précédent, mais toutefois plus rigide. Le train avant compte toujours cinq bras triangulés, comme la berline. Toutefois, il est monté bien plus vers l'avant pour assurer une bonne répartition des charges sur les trains. D'autant que, comme sur la berline, le différentiel se trouve juste derrière le moteur, ce qui a permis d'avancer le train avant de 154 mm.
Dans un premier temps, Audi commercialisera l'A4 Avant avec cinq moteurs : deux à essence et trois Diesel. Le 1.8 TFSI, un 4 cylindres compact et léger à injection directe et suralimentation par turbo, développe 160 ch (118 kW) et 250 Nm entre 1500 et 4500 tr/min. Il a besoin de 8,9 s pour passer de 0 à 100 km/h. Le 3.2 FSI est un V6 atmosphérique de 265 ch (195 kW) à levée variable des soupapes d'admission commandée par le système Audi Valvelift. Ainsi, 6,4 s lui suffisent pour propulser le break de 0 à 100 km/h.
En Diesel, le 2.0 TDI est servi par un nouveau système d'injection à rampe commune. Les ingénieurs ont également changé le turbo et la forme des pistons. Ce moteur se décline en deux versions de puissance, à savoir 136 ch (100 kW) et 143 ch (105 kW). Le couple maxi est de 320 Nm. Le 3.0 TDI peut être considéré comme tout nouveau, notamment au niveau du système d'injection et du turbocompresseur. Il dispose de 240 ch (176 kW) et d'un couple de 500 Nm entre 1500 et 3000 tr/min. Tout cela se traduit par une accélération de 0 à 100 km/h en 6,3 s. Côté transmission, l'offre propose des boîtes manuelles à 6 rapports mais aussi une tiptronic à 6 rapports pour la 3.2 FSI, ainsi qu'une boîte à variation continue multitronic pour les 2.0 TDI. Enfin, un 2.0 TDI de 170 ch (125 kW) et un V6 TDI de 2,7 l développant 163 ch et 190 ch seront disponibles à une date ultérieure. Les A4 Avant 3.2 FSI et 3.0 TDI sont proposées exclusivement avec la transmission intégrale quattro.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!