En 2023, Aston Martin fêtait son 110e anniversaire avec la Valour, un supercar rappelant la V8 Vantage des années 70 et 80, équipée d'un moteur V12 à transmission manuelle. Malgré un prix de 1,5 million d'€, les 110 exemplaires sont partis presque instantanément. Parmi les clients, un certain Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1 et pilote officiel Aston Martin.
Fernando est tombé sous le charme rétro la Valour, mais il rêvait d’une version plus extrême. Sans trop de mal, il s’est rendu à la division Q by Aston Martin (en charge des projets spéciaux) pour leur faire part de sa vision de la bête. L’idée a tellement plu que la marque a donné le feu vert à un projet de Valour hardcore qui sera produite à 38 exemplaires sous le nom d'Aston Martin Valiant.
Comme à chaque fois, tous les exemplaires ont déjà trouvé preneur. Pour remercier son employeur, Fernando Alonso présentera la sienne au monde entier pour la première fois lors du prochain Goodwood Festival of Speed (du 11 au 14 juillet 2024).
V12, propulsion, boîte manuelle
La Valiant hérite de la base technique de la Valour, notamment de son V12 monté entre les roues avant. La puissance maximale du 5,2 litres biturbo, comme dans la DB12, passe à 745 ch pour un couple de 753 Nm. Comme pour la Valour, la nouvelle Valiant transmet cette puissance aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Pas d’autres chiffres au moment de publier ces lignes, mais sachez que l'Aston Martin DB12 de « seulement » 680 ch sprinte de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et atteint 325 km/h.
Moins de poids, plus d’appui
En transformant Valour en Valiant, Q for Aston Martin a éliminé autant de kilos que possible, une diète qui passe par un sous-châssis imprimé en 3D, une batterie lithium-ion compacte, une ligne d'échappement en titane et diverses pièces en magnésium - y compris les jantes de 21 pouces. Il n'est pas fait mention d'un intérieur dépouillé, mais les baquets Recaro spécifiques œuvrent aussi dans ce sens.
À la demande d’Alonso, la jante du volant a été légèrement affinée, pour magnifier la connexion homme-machine. Les amortisseurs Multimatic ASV devraient également porter la dynamique de conduite à un niveau supérieur… même s'il faut bien être pilote de F1 pour pousser une Valiant à ses limites.
La carrosserie se pare de divers spoilers et ailerons qui optimisent le refroidissement et génèrent plus d’appui supplémentaire. Les jantes méritent une mention spéciale, car leur design fait référence aux roues de "The Muncher". C'est le petit nom de l'Aston Martin DBS V8 qu'un certain Robin Hamilton, concessionnaire du Staffordshire (Royaume-Uni), a transformé en une puissante voiture de course du Mans : la V8 RHAM/1.
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