Sous l'impulsion de Lawrence Stroll, Aston Martin mène une impressionnante offensive "produit" avec de nombreux nouveaux modèles. Après la DB12, également disponible en Volante, c'est au tour de la nouvelle Vantage, suivie d'abord par le DBX707 rafraîchi puis par la toute nouvelle Vanquish. Et ce n'est pas fini, puisque cette Aston Martin Valhalla rejoindra les rangs de la vénérable marque britannique dans le courant de l'année 2025. Après l'hypercar Valkyrie, il s'agira de la deuxième voiture de sport de Gaydon nommée d'après la mythologie nordique.
La nouvelle Aston Martin Valhalla reprend les principes de conception radicale introduits par Red Bull Racing lors du développement de la Valkyrie, mais dans un emballage qui se veut un peu plus accessible. Mais ne vous y trompez pas, car les spécifications de cette supercar hybride rechargeable sont tout aussi vertigineuses. La production débutera au deuxième trimestre 2025 et sera limitée à 999 exemplaires.
Spécifications et performances
L'Aston Martin Valhalla est propulsée par un V8 monté en position centrale arrière et doté d'un vilebrequin plat qui engage deux turbos à double spirale pour porter la puissance à 828 ch. Cette cavalerie est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une toute nouvelle boîte de vitesses à double embrayage DCT et d'un e-différentiel actif. Notez également la position extrême des deux sorties d'échappement.
Le moteur de 4 litres est également soutenu par trois moteurs électriques (deux à l'avant et un à l'arrière, intégré à la boîte de vitesses), ce qui porte la puissance du système à 1079 ch et le couple maximal à 1100 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h est abattu en 2,5 s et la vitesse maximale atteint 350 km/h.
Beaucoup d'appui et peu de poids
Dotée d'une aérodynamique active, la carrosserie de l'Aston Martin Valhalla promet un appui aérodynamique de 600 kg à 240 km/h. Repris de la Formule 1, le système DRS pemret de combiner une traînée minimale sur les lignes droites à un appui maximal (y compris l'aérofrein) dans les virages.
Le châssis bénéficie également du savoir-faire d'Aston Martin en F1, avec une structure de base développée par AMPT qui ne pèse que 74,2 kg sur la balance. La masse totale de l'Aston Martin Valhalla hybride rechargeable s'élève toutefois à 1655 kg.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!