À l'instar de la Seat Mii, techniquement identique (en 2020), et de la Skoda Citigo (en 2021), Volkswagen a également cessé la production de la VW Up (en 2023). La citadine agile aura un successeur sous la forme de l'ID.1, mais il faudra attendre quelques années. Les amateurs de la Up, quant à eux, peuvent se tourner vers l'entreprise allemande Geparda, qui lance une version remarquable de la joyeuse Volkswagen.
En effet, Geparda transforme la VW Up en véhicule L5e, ce qui permet à des Allemands de 16 ans de prendre le volant de cette Volkswagen. L'essieu arrière est complètement modifié cependant : cette conversion de la Up se contente en effet de deux roues arrière placées très près l'une de l'autre, ce qui classe cette petite Volkswagen dans la catégorie des véhicules à trois roues. Cette configuration n'a pas d'incidence sur le nombre de places : la citadine reste un véhicule à quatre places.
Spécifications et performances
Ne vous méprenez pas sur le groupe motopropulseur, car contrairement à des microvoitures comme la Citroën Ami et la Microlino, cette Volkswagen Up, qui a été remodelée par Geparda, est dépourvue de groupe motopropulseur électrique. C'est d'autant plus remarquable que cette citadine peut également être commandée en tant qu'e-Up. Geparda mise sur le 1.0 MPI, un moteur essence atmosphérique qui entraîne les roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.
Pour répondre à la norme L5e, la puissance de ce groupe motopropulseur est certes réduite à 20 ch à peine. Mais comme cette Volkswagen ne pèse pas plus de 908 kg sur la balance, ses performances restent convaincantes. Ainsi, cette Geparda atteint une vitesse de pointe de 111 km/h. Pour assurer la stabilité à de telles vitesses, cette Frankenstein-VW bénéficie d'un réglage spécial du châssis avec des ressorts Eibach et une barre stabilisatrice spécifique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!