Pour participer au championnat GT de la FIA, les voitures de course devaient être basées sur une voiture de sport développée pour les routes publiques, une règle que de nombreux constructeurs contournaient de manière créative en produisant une série limitée d'exemplaires d'homologation. C'est le cas de Porsche, qui a créé la 911 GT1 Straßenversion en 1996. Cette version de course a remporté 47 des 135 courses auxquelles elle a participé, dont les 24 heures du Mans en 1998.
La Porsche 911 GT1 Straßenversion a été remodelée par le Britannique Tuthill et baptisée GT One. Le design de la carrosserie entièrement en fibre de carbone est l'œuvre de Florian Flatau, le designer américain qui a déjà démontré son talent chez Singer.
Turbo, or not turbo
La base technique n'est pas communiquée, mais sachez que la GT1 originale combinait l'avant de la 993 avec l'arrière de la 962. Tuthill parle d'une suspension à double triangulation à l'avant et à l'arrière. Quoi qu'il en soit, le moteur est placé en position centrale à l'arrière, et non derrière l'essieu arrière - comme c'est traditionnellement le cas pour la Porsche 911.
La Tuthill GT One peut être commandée en deux versions, chacune basée sur un moteur boxer six cylindres de 4 litres. La variante atmosphérique conserve une puissance de 500 ch, tandis que la variante suralimentée atteint plus de 600 ch. Vous pouvez opter pour une boîte de vitesses manuelle ou une transmission robotisée à double embrayage.
Tuthill prévoit une édition de 22 exemplaires et promet un kit aérodynamique qui développe un appui aérodynamique suffisant pour permettre à cette Straßenversion moderne de briller également sur circuit. Mais il ne s'agit pas d'une spéciale d'homologation, comme l'était la Porsche 911 GT1 originale.
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