Initialement prévue pour les marchés émergents, la Toyota Corolla Cross a été aperçue en phase de tests aux États-Unis, lourdement camouflée. Sa commercialisation sur ce marché plus exigeant que ceux visés à l’origine pourrait bénéficier aux clients européens qui pourraient eux aussi accéder à cette grande sœur de la Yaris Cross. Mais pourquoi Toyota proposerait-il la Corolla Cross en Europe ?
Corolla Cross, une offre complémentaire
Les SUV ont le vent en poupe et la vague d’électrification du parc automobile n’y change rien. Par conséquent, proposer une version baroudeuse et hybride de la Corolla en Europe aurait du sens et viendrait combler une place vide dans l’offre de SUV de Toyota sur le marché européen. Placée entre la petite Yaris Cross, le très compact C-HR et le plus familial RAV4, la Toyota Corolla Cross apporterait surtout une réponse à la concurrence qui multiplie les offres électrifiées – très souvent des hybrides rechargeables – sur ce segment. Or, à ce jour, pour les clients particuliers qui ne peuvent profiter des déductions fiscales accordées aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables, la solution hybride de Toyota fait encore figure de référence et de valeur sûre.
Plus compact, avec une orientation SUV Coupé, le C-HR et ses 4,23 m pêche sur le plan de l’espace habitable quand le RAV4 s’étire sur 4,6 m de long et adopte une dimension plus familiale. Entre les deux, la Toyota Corolla Cross et ses 4,46 m de long propose un juste milieu tout en bénéficiant d’un design moins clivant que ses deux « frères ».
Un moteur et un prix pertinents
Surtout, en reprenant principalement la motorisation hybride 1.8 de 122 ch que l’on retrouve sous le capot des Corolla berline et break, voir le 2.0 de 184 ch qui anime aussi le C-HR, la Toyota Corolla Cross constituerait une offre raisonnable et pertinente sur un marché très compétitif, en proposant des tarifs plus contenus.
Plus rationnelle que le RAV4, plus habitable que le C-HR, elle permettrait surtout d’apporter une réponse aux clients traditionnels de la marque un peu rebutés par les lignes complexes et voyantes des derniers SUV du constructeur japonais. En termes de tarifs, la Toyota Corolla Cross se situerait logiquement un peu plus haut que la Corolla berline et tabler sur une différence de 2 à 3000 € supplémentaires semble raisonnable. Ce qui placerait la Toyota Corolla Cross 1.8 Hybride à un prix de départ situé entre 26.500 et 28.000 à équipement équivalent. En comparaison, le RAV4 débute à un peu moins de 37.000 €.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!