La stratégie d’électrification de Stellantis s’articulera autour de quatre plateformes globales baptisées STLA Small, Medium, Large et STLA Frame pour les modèles utilitaires. Après avoir dévoilé le concept Dodge Charger Daytona SRT 100 % électrique en aout 2022, le constructeur américain a révélé quelques clichés du modèle de série issu de ce concept et qui deviendra le premier Muscle Car électrique. Sur cette lancée, Stellantis a annoncé que huit modèles électriques de grand format seraient lancés sur la période 2024-2026. Il s’agira de berlines, crossovers et SUV et les premiers modèles seront commercialisés en Amérique du Nord sous les blasons Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Jeep et Maserati dans un premier temps. Mais d’autres marques du groupe devraient suivre ultérieurement. Il s’agira de la deuxième nouvelle plateforme STLA lancée, la première étant la STLA Medium inaugurée par la nouvelle Peugeot E-3008.
400 ou 800 Volts
La plateforme STLA Large laissera le choix entre une architecture en 400 V ou 800 V pour ses variantes exclusivement électriques. Mais Stellantis a d’ores et déjà précisé qu’il serait également possible de l’équiper de groupes motopropulseurs hybrides ou purement thermiques. Avec des packs de batteries dont la capacité variera entre 85 et 118 kWh, les modèles utilisant la plateforme STLA Large offriront une autonomie allant jusqu’à 800 km. La capacité de recharge rapide maximale monterait à 270 kW (4,5 kWh/minute).
Stellantis précise que la STLA Large bénéficiera d’une grande flexibilité de configuration, laissant le choix entre traction, propulsion ou transmission intégrale. Les groupes motopropulseurs seront de type 3-en-1 en intégrant le moteur, l’onduleur et le réducteur unique de transmission en un seul module. Dans le meilleur des cas, certains modèles basés sur la plateforme STLA Large seront capables de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.
Principales caractéristiques de STLA Large :
- Longueur totale : 4764 à 5126 mm
- Largeur totale : 1897 à 2030 mm
- Plage d’empattement : 2870 à 3075 mm
- Plage de garde au sol : 140 à 288 mm
- Diamètre maximal des pneus : 858 mm
Dodge, Jeep et Maserati sur les rails
Nous connaissons déjà trois des huit modèles qui seront lancés. Outre la version de série de la Dodge Charger Daytona SRT, Jeep a d’ores et déjà annoncé l’arrivée imminente du Wagoneer S dont le format semble trop grand pour la STLA Medium tandis que la prochaine génération de la Maserati Quattroporte – qui remplacera les Ghibli et Quattroporte actuelles – devrait arriver en 2025. Il semblerait logique qu’elle fasse aussi appel à la STLA Large pour des raisons de compression des coûts, une exigence récurrente au sein du groupe Stellantis. Les cinq autres modèles ne sont pas encore connus, mais certains indices nous laissent des pistes sérieuses.
Stellantis : 8 modèles basés sur la plateforme STLA Large d’ici 2026 :
- Alfa Romeo : la prochaine génération de l’Alfa Romeo Giulia, dont la version Quadrifoglio développerait 1000 ch utilisera la plateforme STLA Large. Rien n’indique que la marque au Biscione renouvellera obligatoirement le Stelvio.
- Chrysler : si la version de série de la Chrysler Airflow Concept serait basée sur la STLA Medium, une remplaçante de la 300C, cousine des Dodges Charger/Challenger électriques, est à prévoir.
- Dodge : sur base du concept Charger Daytona SRT devraient naître un coupé et une berline 4 portes logiquement baptisées Challenger et Charger respectivement.
- Jeep : outre le Wagoneer S, le spécialiste américain du tout-terrain lancera le Jeep Recon sur l’architecture STLA Large.
- Maserati : il semble logique que la prochaine génération de la Quattroporte (2025) et du Levante (2026) soient eux aussi basés sur la plus grande plateforme du groupe.
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