Appartenir à un géant chinois et à une référence allemande ne met pas à l’abri des contingences bassement pécuniaires d’une industrie automobile en pleine mutation électrique ô combien onéreuse. Dès lors, Smart – dont Mercedes et Geely se partagent équitablement le capital – s’est mis à la recherche d’un partenaire intéressé par la plateforme qu’elle développe pour la prochaine génération de sa microcitadine à deux places. Née Smart FortTwo EV, cette dernière sera bien entendu électrique et devrait s’appeler Smart #2, en corrélation avec les Smart #1 et Smart #3 de la marque dans sa mouture 2.0. Comprenez que la plateforme et les spécificités techniques seront développées par Smart en interne. Le constructeur sino-germanique cherche donc un partenaire pour augmenter les volumes de ventes et amortir plus rapidement les coûts de développement et de production, à l’instar de ce qui prévalait pour la dernière Smart ForFour, cousine de la dernière génération de Renault Twingo.
On sait d’ores et déjà que cette association ne sera pas relancée, Renault se retrouvant dans le même cas de figure que Smart : le constructeur français développe sa propre plateforme pour un petit modèle électrique abordable – la prochaine Twingo - et cherche des partenaires, Volkswagen semblant tenir la corde.
« Il y a deux mois, nous avons commencé à travailler sur une nouvelle plate-forme dédiée à la future Smart, une citadine à deux places, mais nous avons besoin de partenaires pour rendre son projet réalisable. » (M. Adelmann, PDG de Smart Europe)
Star des ventes
Pour Smart, le remplacement de la ForTwo est crucial, celle-ci restant son best-seller en Europe et le modèle le plus en adéquation avec les racines de la marque. En effet, née en 1998, la petite citadine à 2 places fut renouvelée en 2006 pour ensuite connaître une troisième génération à partir de 2014. Cette dernière accuse donc 10 ans de carrière. Uniquement disponible en variante électrique désormais, elle se vend néanmoins mieux que les #1 et #3, deux crossovers électriques de formats plus volumineux. Selon Dataforce, Smart aurait écoulé 2022 ForTwo EV sur les deux premiers mois de 2024 contre 1856 #1 et 655 #2.
Cas unique
Si l’on ignore quand la quatrième génération – exclusivement électrique – de la Smart ForTwo (rebaptisée Smart #2 ?) sera lancée, elle devrait à nouveau naviguer seule. En effet, il n’existe actuellement pas d’autre microcitadine à 2 places homologuée comme une vraie voiture. Les alternatives que sont les produits Stellantis – Citroën Ami, Fiat Topolino, Opel Rocks-e – ainsi que les Microlino, Silence et autres XEV Yoyo sont homologués comme des quadricycles avec toutes les « facilités » que cela suppose en termes de normes de sécurité, de pollution, etc. Avec la multiplication des zones de basses émissions en centres urbains, la Smart ForTwo constitue donc un produit intéressant qui permet réellement de s’évader de ce cadre spécifique. Le marché est donc là… si le prix n’explose pas !
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