Après une brève résurgence, le segment des hot-hatchs est à nouveau relégué aux oubliettes. Suite aux adieux à la Renault Mégane RS, la Hyundai i20 N a également disparu de la gamme, dans la foulée de la i30 N. Heureusement, Skoda navigue un peu à contre-courant avec cette Fabia Rally2, une série limitée à 100 exemplaires qui fait référence à la version rallye avec laquelle un certain Jose Antonio Suarez a remporté le championnat d'Espagne.
Et c'est là que le bât blesse, puisque la Skoda Fabia Rally2 Limited Edition reste réservée au marché espagnol. Et c'est bien dommage, car cette compacte délurée pourrait être le parfait successeur de la Fabia RS de la génération précédente. Car contrairement à la Monte Carlo, cette Rally2 ne se résume pas à un niveau de finition clinquant, cette Skoda pousse un peu plus fort et se conduit un peu plus finement.
Abt-power
La Skoda Fabia Rally2 est proposée dans le vert Mamba que nous avons connu comme couleur de carrosserie exclusive de l'Enyaq RS électrique. Une teinte dont se pare également la véritable voiture de rallye de Jose Antonia Suarez. L'Edition Limitée reçoit un spoiler supplémentaire et combine des jantes noires OZ Racing avec un kit de ressorts qui abaisse la suspension de 1,5 cm. Les flancs sont également ornés d'un logo Abt...
Et ce n'est pas une coïncidence, car le groupe motopropulseur de la Skoda Fabia Rally2 bénéficie d'un traitement Abt qui confère au moteur 1,5 TSI une puissance accrue. La cavalerie est portée à 190 ch et le couple à 290 Nm. Cela semble plus que suffisant pour donner à la Fabia RS, qui se comporte plutôt bien, de bonnes manières.
Fabia RS : petite rétrospective
Lors de son lancement en 2003, la Skoda Fabia RS a fait sensation. Non pas parce que la filiale tchèque de VW s'aventurait dans un modèle de hot-hatch à l'allure agréable, mais parce qu'il y avait un moteur Diesel entre les roues avant. Avec une puissance maxi de 130 ch, le 1,9 litre TDI n'était pas le plus puissant du lot, mais grâce à son couple maximal de 310 Nm, la Fabia RS tenait sans peine la dragée haute à des sportives nettement plus puissantes.
Plus amusant encore : cette Fabia RS a fait le lien direct avec le rallye. En effet, en 2003, Skoda a remplacé l'Octavia WRC par la Fabia WRC. En 2011, la version routière a reçu un autre successeur moins mémorable, propulsé par le puissant 1.4 TSI de 180 ch avec la technologie dite Twincharger - comprenez que le quatre-cylindres comptait à la fois sur un turbocompresseur et sur un compresseur mécanique. Mais après cela, cette ligne RS s'est vidée de sa substance.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!