La prochaine génération de la Renault Mégane sera exclusivement électrique et s'appelera Mégane E-Tech Electric ou MéganE (prononcez Mégane-i). Une révolution... pardon une Renaulution pour la compacte à succès du constructeur français. Basée sur la plateforme CMF-EV de l'alliance Renault-Nissan, elle devrait être disponible avec plusieurs capacités de batteries. Mais cela suffira-t-il pour en faire un succès commercial ou faut-il s'attendre à une diffusion similaire à la Nissan Leaf ?
Technique
La Renault Mégane EV sera donc basée sur la plateforme électrique du groupe, baptisée CMF-EV que l'on retrouve sous la carrosserie de la Nissan Ariya. Dans le concept Mégane eVision, le moteur développe 215 ch et alimentés par une batterie de 60 kWh pour une autonomie théorique de 450 km. La capacité de recharge devrait pouvoir grimper à 130 kW. Le 0 à 100 km/h est prévu en moins de 8 s. Des données encourageantes, même s'il semble probable qu'il s'agisse de la plus forte capacité de batterie disponible. Des packs de moindre puissance devraient compléter le choix pour permettre de proposer des tarifs d'accès plus raisonnables. Cette nouvelle génération de Mégane électrique verra sa vitesse de pointe limitée électroniquement à 180 km/h maximum, comme annoncé par le constructeur français récemment.
Style
Cette nouvelle Renault Mégane électrique s'inspirera du concept éponyme Mégane eVision avec des traits plus typés crossover que berline compacte traditionnelle. Renault laisse juste apercevoir le dessin des feux arrière, d'une partie de la console centrale et laisse augurer d'un tout nouveau mobilier de bord qui combinera un tableau de bord et un écran d'infodivertissement placés côte à côte juste séparés par une ouïe de ventilation, à l'instar du SUV Nissan Ariya, même si l'élement central conservera une disposition verticale.
Connectivité et assistances
La nouvelle Renault Mégane électrique fera appel à la panoplie des assistances dernier cri déjà annoncées sur sa cousine Nissan Ariya qui devraient lui permettre une conduite autonome de niveau 2, à force d'assistant de maintien de ligne, de régulateur de distance, de surveillance des angles morts etc.
Prix et livraison
Logiquement, il faudra s'attendre à une tarification supérieure à la Renault Mégane actuelle, en raison de la motorisation électrique, même si Renault devrait propser une version d'accès au prix plus serré pour contrer la Volkswagen ID.3, sa rivale désignée. Produite à Douai en France, la Renault Mégane électrique est encore attendue pour la deuxième moitié de 2021.
En attendant, Renault va déployer une flotte d'une trentaine d'exemplaires de la cette nouvelle Mégane, désormais appelée Mégane E-Tech Electric, sur les routes publiques, avec des ingénieurs du constructeur français au volant, afin d'en affiner la mise au point et de jauger un peu les réactions du public, bien que ces Mégane resteront affublées d'une livrée de camouflage.
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