Ce n'est pas la première fois que l'on voit l'appellation Turbo 3 apposée sur une Renault 5. Souvenez-vous du restomod de 2021 développé par Legend Automobile. Ou encore le concept-car du constructeur français, présenté en avant-première en 2022. Mais de là à ce qu'un successeur direct des Turbo 1 et Turbo 2 - et, dans une certaine mesure, de la Renault Clio V6 - soit réellement envisagé... Car cette hot-hatch électrique particulièrement féroce va tout simplement entrer en production. Sous le blason Renault qui plus est. Il ne s'agira donc pas d'une Alpine.
La base de la Turbo 3E est celle de la nouvelle Renault 5 E-Tech Electric. Mais les modifications apportées au châssis, à la carrosserie et au groupe motopropulseur sont telles que l'on peut parler d'un nouveau modèle. Comme ce fut le cas pour la R5 Turbo 1, un modèle d'homologation développé pour le sport automobile avec un moteur turbo monté en position centrale et entraînant les roues arrière.
Deux moteurs mais pure propulsion
L'appellation Turbo sert surtout à établir le lien historique avec les Turbo 1 et Turbo 2, car la 3E utilise un groupe motopropulseur électrique. Renault fait appel à deux moteurs électriques, un pour chaque roue arrière. Ensemble, ils développent une puissance assez folle de 500 ch, soit plus du double de la puissance de l'Alpine A290 (simple traction), qui est pourtant commercialisée comme une interprétation sportive de la Renault 5.
Le sprint de 0 à 100 km/h ne devrait pas prendre plus de 3,5 s, mais le pack de batteries utilisé, les caractéristiques de charge ou l'autonomie de la Renault 5 Turbo 3E relèvent encore de l'inconnue. Rien n'est dit non plus sur la présence éventuelle d'une boîte de vitesses virtuelle (comme sur la Hyundai Ioniq 5 N).
Trois portes et hanches élargies
Contrairement à la Renault 5, la Turbo 3E n'est plus une cinq portes. Fabriquée presque entièrement en fibre de carbone, la carrosserie trois portes associe des phares spécifiques à des passages de roues considérablement élargis, à de nombreux ajouts aérodynamiques et à un étonnant diffuseur arrière. La combinaison de blanc, de noir et de jaune fait référence à la livrée utilisée par Renault Sport à l'époque en rallye, ainsi qu'en championnat du monde d'endurance et en Formule 1.
La date de lancement, le prix et l'édition (limitée ou non) de la Renault 5 Turbo 3E sont encore des suppositions. Et l'intérieur ne semble pas encore tout à fait prêt non plus. Mais nous l'attendons avec impatience.
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