Selon la devise "le rêve ne coûte rien", il est tout à fait agréable de configurer à s aguise une voiture comme la Porsche 911. Dans le cas de la version récemment remaniée, également connue sous le nom de 992.2, nous sommes tombés sur quelque chose d'étrange : de série, Porsche ne monte que 2 sièges. Mais parmi les options, on trouve une banquette arrière avec 2 sièges supplémentaires, pourtant gratuite. Pourquoi Porsche rend-elle les choses si compliquées ?
C'est simple : la banquette arrière pèse 10 kg. En les supprimant dans la version standard, la voiture est donc plus légère de 10 kg au moment de l'homologation. Porsche est donc fier d'affirmer que l'hybride ne pèse "que 50 kg de plus" que son prédécesseur, en prenant la GTS comme référence. Mais en réalité, cela signifie qu'elle pèse 60 kg de plus.
Les goûts et les couleurs...
Offrir des options gratuites n'est pas dans les habitudes de Porsche, nous le constatons à nouveau lors de la configuration. Par exemple, il y a deux couleurs qui sont offertes sans frais supplémentaires, le blanc et le noir. Toute autre teinte vous coûtera au moins 1.350,36 €, et une peinture personnalisée (sur échantillon) ne coûte pas moins de 24.987,71 €.
Si vous souhaitez des coques de rétroviseurs de la même couleur que la carrosserie, vous devrez débourser 584,43 € supplémentaires. Il en va de même pour les prises d'air sur le capot moteur. Si vous les voulez dans la couleur de la carrosserie, il vous en coûtera 636,46 €. À Stuttgart, on sait bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et que la clientèle est prête à payer un supplément pour cela.
Des bénéfices considérables
Vous pouvez donc également obtenir des ceintures de sécurité dans une autre couleur que le noir : 481,58 €, bitte. Pour 584,43 €, il est possible d'obtenir un fond différent (3 teintes au choix) pour le cadran analogique du Pack Sport Chrono. Bon à savoir : le pack Sport Chrono lui-même coûte déjà 3.371,06 €.
Comme pour toutes les autres marques de luxe, ces options de personnalisation toujours plus nombreuses contribuent aux énormes bénéfices de l'entreprise. En 2023, par exemple, ils ont réalisé un bénéfice d'exploitation de 7,3 milliards €, pour un chiffre d'affaires de 40,5 milliards. Même les sièges arrière gratuits leur rapportent de l'argent. En effet, chaque véhicule qui n'est pas équipé d'une banquette arrière coûte un peu moins cher à produire.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!