Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / La Peugeot 205 Rallye se réincarne en... 208 Racing

Rédigé par Klaas Janssens le 24-10-2024

La formule qui a rendu la 205 Rallye si amusante à l'époque est maintenant appliquée par Peugeot à la 208 Racing.

Déjà en 1988, la Peugeot 205 Rallye était une alternative à la GTI un peu plus dépouillée et moins performante, mais donc moins chère. Sous le capot se trouve alors un moteur de 1,3 litre qui développe à peine 100 ch (une gamme avec un bloc 1,9 litre légèrement plus puissant est également apparue plus tard en Allemagne), mais l'intérieur dépouillé réduit le poids et la suspension héritée de la GTI augmente l'agrément de conduite. Construite par Peugeot-Talbot sport, la 205 Rallye n'existait qu'en blanc ou en jaune et fut produite à 30.111 exemplaires. Aujourd'hui, elle a pratiquement acquis le statut d'icone.

Peugeot 205 Rallye

L'idée de réaliser une interprétation moderne de la 205 Rallye n'est pas nouvelle. Par exemple, les Garages Hotz de Travers, en Suisse, ont présenté une 208 Rallye construite en interne fin 2023, bien que les modifications se soient limitées à un kit de carrosserie particulièrement réussi dans le style des modèles Rallye originaux basés sur la 106, la 205 et la 306. Aujourd'hui, Stellantis Motorsport reprend la recette originale ...

Spécifications et prix

Avec pour résultat cette Peugeot 208 Racing. Les autocollants sur la carrosserie sont certes un peu voyants, mais les jantes en acier et le double pot d'échappement font bonne impression. Sous le capot se trouve le moteur familier de Stellantis, le trois cylindres 1,2 litre suralimenté (ou Puretech pour les initiés), qui envoie 145 ch aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports dont la course a été raccourcie. L'intérieur dépouillé abaisse le poids total à 1050 kg, ce qui, avec les freins améliorés et la suspension plus ferme, devrait garantir à la 208 Racing une tenue de route en virage supérieure à la moyenne.

Peugeot 208 Racing

Ce plaisir de conduite reste cependant réservé au marché national de Peugeot, puisque cette création de Stellantis Motorsport est destinée à la classe junior FR6 Trophy du championnat de France des rallyes. Cette compétitivité a un prix, puisqu'il faut débourser pas moins de 38.900 € pour acquérir une 208 Racing.

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées