Bien que d'autres marques aient également été sollicitées par le passé, Mercedes est un visage familier du Vatican depuis 97 ans. Depuis 45 ans, le chef de l'Église catholique romaine se laisse généralement conduire à bord d'un Classe G fourni directement par Stuttgart. Et cette tradition se poursuit, puisque le pape François a reçu un Mercedes G 580 flambant neuf, remis en mains propres par le PDG Ola Källenius. Le G électrique servira donc de véhicule de service pendant l'année jubilaire 2025, un événement qui n'a lieu qu'une fois tous les 25 ans et qui attire des millions de pèlerins à Rome
La nouvelle papamobile ne se résume pas simplement à un Mercedes G 580 peint en blanc perle et orné des armoiries dorées de l'État de la Cité du Vatican : toute la poupe a été reconstruite, la banquette arrière cédant place à un fauteuil central de luxe, pivotant autour de son axe et monté sur une plateforme, dans lequel le pape François peut s'asseoir. Deux autres sièges se trouvent sur le pont arrière pour d'éventuels passagers (ou gardes du corps?). L'intérieur de la papamobile électrique peut être blanc, mais la moquette à l'arrière est rouge foncé. Mercedes a également développé un toit rigide spécial qui protège les occupants en cas de mauvais temps.
Mode saunier spécial
La nouvelle papamobile s'inspire donc du Mercedes Classe G électrique, qui utilise quatre moteurs électriques pour atteindre une puissance de 587 ch et un couple maximal d'environ 1164 Nm. La batterie du G 580 a une capacité de 116 kWh et promet une autonomie de 470 km, la charge rapide pouvant atteindre 200 kW. Mercedes a développé une série de caractéristiques spéciales tout-terrain, allant du G-Roar et du G-Steering au spectaculaire G-Turn (où ce tout-terrain Mercedes tourne sur lui-même comme un char d'assaut).
Il semble peu probable que le pape François utilise un jour cette énorme puissance électrique et ces capacités tout-terrain intelligentes, bien qu'on ne sache jamais ce qu'une personne peut faire pendant son temps libre. Pour la papamobile, Mercedes a développé une sorte de mode « saunier » qui devrait aider le conducteur à conduire très lentement, comme on le fait lorsqu'on se déplace au milieu d'une foule nombreuse. Les équipes de spécialistes de Graz (Autriche), Sindelfingen (Allemagne) et Rome (Italie) ont travaillé de concert sur le projet pendant environ un an.
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