Le Grand Prix d'Abou Dhabi 2024 fu la dernière course de F1 que Lewis Hamilton a disputée pour Mercedes. Au terme d'une course contre la montre qui l'aura vu s'élancer en fond de grille pour remonter au quatrième rang, dépassant son équipier George Russel dans les derniers virages du dernier tour, le septuple champion du monde a donc croisé le drapeau à damier au pied du podium d'un grand-prix remporté par la McLaren de Lando Norris devant les deux pilotes Ferrari Carlos Sains et Charles Leclerc. Bien qu'il ait réussi à remporter deux GP (à Silverstone et à Spa-Francorchamps), Hamilton a connu une année difficile avec des performances mitigées. En 2025, il passera à la Scuderia Ferrari.
Durant leur douze saisons en commun, Lewis Hamilton et sa Mercedes ont formé une combinaison pratiquement imbattable dans l'ère des F1 hybrides. Le Britannique a en effet décroché six de ses sept titres en F avec l'écurie allemande. Mais il a également remporté son tout premier championnat du monde, en 2008 chez McLaren, avec un moteur Mercedes. Cela mérite un cadeau d'adieu digne de ce nom, a-t-on pensé à la HOF Manufaktur, en Allemagne. Pour marquer ces adieux à l'ère Mercedes de Lewis Hamilton, ils ont créé la Sir Class, un Classe G très spécial.
Mercedes-AMG G Sir Class
Le Mercedes-AMG G 63 n'est pas vraiment un jouet : son V8 biturbo essence, désormais mild-hybrid, développe une puissance de pointe de 585 ch pour un couple maximal de 800 Nm, ce qui suffit à propulser ce G-Wagen de 0 à 100 km/h en 4,3 s et à lui conférer une vitesse de pointe limitée électroniquement à 220 km/h. Mais avec la Sir Class dédiée à Sir Lewis Hamilton, HOF Manufaktur place la barre beaucoup plus haut.
Le V8 de 4 litres est entièrement revisité, des changements au niveau des turbos, de la boîte à air et des pistons, entre autres, permettent de faire grimper la puissance à 1063 ch. Le potentiel de performance du Mercedes-AMG G 63 s'en voit transfiguré, puisque le Class Sir ne réclame plus que 3,5 s pour passer de 0 à 100 km/h et peut atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h. Bien sûr, le châssis a également été amélioré, avec une suspension dédiée et rabaissée de 33 mm, des jantes forgées de 23 pouces avec couverture en carbone, des freins modifiés (avec des disques en céramique de carbone).
Diffusion et prix
Le Class Sir de HOF Manufaktur reçoit une carrosserie bicolore inspirée de la Mercedes W15 avec laquelle Lewis Hamilton a disputé le championnat du monde de Formule 1 2024, rafraîchie par des détails de design verts du sponsor titre Petronas. Mais le détail le plus remarquable se trouve à l'intérieur de ce Classe G, où le volant classique a cédé la place à un volant F1 (en option) sur lequel les commandes existantes ont été regroupées. L'habitacle s'habille d'alcantara et de fibre de carbone à profusion.
Non, la HOF Manufaktur ne produira pas 44 unités (d'après le numéro de départ de Lewis Hamilton), mais bien 11 exemplaires de ce Mercedes-AMG G Class Sir. Le préparateur allemand ne communique pas le prix de ce Classe G très spécial, mais des tarifs de l'ordre de 600.000 € circulent sur le net. À ce jour, nous ignorons si Lewis Hamilton en a également réservé un exemplaire. Peut-être préfère-t-il une Ferrari Purosangue comme voiture de service.
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