La nouvelle est tombée : la prochaine Mercedes Classe E, la cinquième du nom, sera bel et bien dévoilée au prochain salon de Détroit, en janvier prochain. C’est le patron du développement, Gorden Wagener, qui l’a confirmé au magazine anglais Autocar. L’homme s’est exprimé en marge du salon de Los Angeles où Mercedes a présenté la version modifiée de la SL. Wagener a précisé que le feu vert avait été donné par la direction pour la mise en production du modèle.
Nouvelle base
L’homme a notamment annoncé que cette E étrennera un « tout nouveau design » qu’il a qualifié de « plus moderne » et même « plus pur que celui des Classe C et S » tandis qu’il a aussi annoncé que le modèle resterait fidèle à la propulsion. Selon lui, la nouvelle E se caractérisera par un long capot et de grandes roues repoussées aux quatre coins de la carrosserie. Et Wagener a également expliqué les avancées de l’habitacle ferait un bon de deux générations arguant que l’actuelle serait carrément à l’âge de pierre. Et il a détaillé : il y aurait à bord deux grands écrans, comme dans la Classe S avec en prime un habitacle plus spacieux et des sièges nettement plus confortables.
Plusieurs carrosseries
Gorden Wagener a également promis que la Classe E serait déclinée en une gamme entière et qu’il fallait s’attendre à un coupé et un cabriolet tout comme des versions sportives signées AMG, bien entendu. Certaines sources évoquent aussi des qualités aérodynamiques particulièrement soignées car le coefficient de pénétration dans l’air passerait de 0,25 à 0,23 points, ce qui constituerait un nouveau record pour la catégorie. Le nouveau modèle – nom de code W213 – adoptera la récente plate-forme modulaire MRA déjà utilisée par les dernières C et S et elle devrait présenter des dimensions légèrement à la hausse autour de 4,95 m pour la longueur, mais avec un volume de coffre similaire au modèle actuel à l’instar du break prévu pour la fin 2016. A noter que la nouvelle E devrait aussi être 100 kg moins lourde que celle qui l’a précédée, au bénéficie des performances, mais aussi de la consommation.
Nouveaux moteurs
La Classe E bénéficiera aussi de moteurs Diesel 4 cylindres de nouvelle génération (OM654). Parmi ceux-là, on s’attend à l’arrivée d’un nouveau 2 litres Diesel, mais le modèle continuera aussi de proposer des 6 cylindres (OM656), y compris en Diesel. Ces derniers partageront d’ailleurs de nombreuses pièces avec la nouvelle famille de 4 cylindres et notamment l’entraxe de 90 mm ou la cylindrée unitaire souvent considérée comme idéale de 500 cm3. Ces deux nouvelles générations de mécaniques sont considérées en interne comme cruciales pur atteindre l’objectif de 95 g/km de CO2 à l’horizon 2020, mais pour mettre toutes les chances de son côté, Mercedes proposera aussi une E350e, soit une version hybride rechargeable doté du 2 litres essence en thermique et d’une batterie qui pourra offrir une trentaine de kilomètres d’autonomie électrique. En haut de la gamme, la E63 AMG utilisera bien entendu le 4 litres V8 de la GT poussé sans doute aux alentours de 600 ch.
Tapis volant ?
La Classe E bénéficiera aussi d’une toute nouvelle suspension dotée d’un amortissement adaptatif et en option, elle pourra toujours recevoir des ressorts pneumatiques. Cette Classe E proposera aussi toutes les dernières aides à la conduite en date dont un mode de pilotage autonome qui permettra d’accélérer, de freiner, de changer de voie et de dépasser jusqu’à une certaine vitesse. Rendez-vous en janvier.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!