Mercedes-AMG est donc bel et bien décidé à lancer une version R de sa GT. L’engin devrait nous arriver dès cette année et il devrait afficher jusqu’à 570 ch, toujours tirés de son V8 suralimenté. Le but est clair : aller cherche Porsche et sa GT-3 RS !
Pas que de la puissance
La GT-R sera donc la troisième des cinq variantes prévues pour ce modèle. Outre une puissance en hausse, on attend que le reste des ingrédients soient aussi remaniés, avec comme dessein ultime le développement une version GT3 engageable en compétition, comme Mercedes l’avait fait savoir au dernier salon de Genève. Et d’ailleurs, pour bien illustrer cette engagement en compétition, la GT-R de route devrait elle aussi bénéficier de nombreux appendices aérodynamiques, notamment pour accroître l’appui à haute vitesse, donc la stabilité. D’autres éléments comme les boucliers seront aussi redessinés, afin d’améliorer le refroidissement des organes mécaniques.
Moins de poids
Avec la GT-R, Mercedes-AMG a évidemment aussi fait des efforts de réduction du poids. En l’occurrence, l’engin bénéficiera de pièces de carrosserie réalisées en fibre de carbone, comme le capot, les ailes ou encore le hayon. Selon certaines sources, le poids aurait ainsi pu être réduit de quelques 60 kg, à 1520 kg environ. A voir, sachant que ça reste tout de même une centaine de kilos de plus qu’une 911 GT3 RS (1420 kg). A l’intérieur, les réglages électriques des sièges deviendront manuels, entre autres changements.
V8 de 4 litres, toujours
Le V8 de 4 litres des GT et GT-S va connaître aussi une importante évolution. Selon plusieurs sources relayées par nos confrères d’Autocar, un nouveau collecteur d’admission ferait son entrée pour une pression de suralimentation augmentée et une ligne d’échappement en titane opposant moins de contre-pression. Résultat : une puissance et une disponibilité en hausse puisqu’on attend que le moteur développe autour des 570 ch pour près de 750 Nm, soit un bon 100 Nm de plus que la GT-S. La puissance transitera vraisemblablement toujours par la boîte à double embrayage à 7 rapports, recalibrée pour l’occasion tout comme le différentiel arrière autobloquant piloté.
Châssis revu
Naturellement, le châssis connaîtra aussi des modifications. On parle de nouveaux ressorts et amortisseurs désormais réglables et d’un essieu arrière directement boulonné sur la coque. Il est évident que pneumatiques et tailles de roue seront aussi majorés. L'introduction de la Mercedes-AMG GT-R se fera encore cette année, mais plutôt vers la fin. Mais ce n’est pas fini : on attend encore une GT Black Series pour 2017 ainsi qu’un roadster pour 2018.
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