Le passage de Mazda dans le segment de marché premium s'accompagne d'une évolution vers des moteurs plus "haut de gamme" avec plus de cylindres - même si le reste du segment haut de gamme choisit désormais de s'électrifier de plus en plus et d'investir moins dans les moteurs à combustion. Mais l'idiosyncratique Mazda suit sa propre voie, en introduisant une nouvelle architecture de base en propulsion avec des moteurs à six cylindres en ligne, ou un groupe motopropulseur hybride rechargeable, le tout dans un nouveau SUV de taille moyenne : le Mazda CX-60.
Sur la base du 2.2 Diesel
Le CX-60 avec groupe motopropulseur PHEV sera le premier à être commercialisé à partir de cet été, mais dès 2023, les moteurs essence et Diesel à six cylindres en ligne seront disponibles. Mazda publie maintenant plus d'informations sur la variante Diesel. Le six cylindres de 3,3 l est en fait une version 50 % plus grande du Diesel de 2,2 l déjà disponible dans la Mazda 6 et la Mazda CX-5, mais complètement redessiné pour être conforme à la future norme Euro 7.
231 ou 255 ch
Le SkyActiv D 3.3 sera disponible en deux versions : une version " normale " développant 231 ch de 4000 à 4200 tr/min et 500 Nm de couple de 1500 à 3000 tr/min, et une variante hybride douce appelée e-SkyActiv D qui développe 255 ch à 3750 tr/min et 550 Nm de couple de 1500 à 2400 tr/min. Des valeurs qui n'ont rien d'extraordinaire, surtout si l'on considère que ces moteurs seront plus lourdement pénalisés dans notre système fiscal actuel que les moteurs 3 litres de la concurrence, qui délivrent également beaucoup plus de puissance.
En termes de performances, le Diesel le moins puissant sera capable de passer de 0 à 100 km/h en 7,3 s, avec une vitesse de pointe de 220 km/h. En comparaison, le PHEV de 300 ch basé sur un moteur atmosphérique de 2,5 l à essence de 192 ch et un moteur électrique de 136 ch ne réclame que 5,8 s pour le même exercice et atteint une vitesse de pointe de 200 km/h... avec une batterie pleine.
Nous devrons attendre pour connaître les spécifications du moteur à essence, mais nous savons qu'il s'agira d'un 6 cylindres en ligne avec la technologie SkyActiv X, toujours dépourvu de turbo. Ainsi, même cette variante ne sera pas un mastodonte en termes de performances, si tant est qu'elle arrive en Europe.
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