Début septembre, Maserati lèvera le voile sur sa MC20, une supercar à moteur central grâce à laquelle la marque espère concurrencer notamment Ferrari et Lamborghini. Nous connaissons désormais la motorisation de cette MC20 puisque le constructeur de Modène a dévoilé les caractéristiques de ce tout nouveau moteur baptisé Nettuno. Il ne s’agit plus d’un V8 atmo à l’ADN Ferrari puisque la MC20 sera équipée d’un V6 à 90 degrés développé totalement en interne. Baptisé Nettuno, ce moteur de 3 litres de cylindrée est associé à deux turbos. La Maserati MC20 pourra ainsi afficher une puissance de 630 ch pour un couple maximal de 730 Nm, des valeurs respectivement obtenues à 7.500 et 3.000 tr/min.
Technologie F1
Même si Maserati Corse n’a plus vraiment de lien avec la Formule 1, le département utilise des techniques en provenance de la classe reine du sport automobile. Le moteur de la MC20 dispose ainsi d’une préchambre de combustion qui se situe entre l’électrode centrale et la chambre de combustion traditionnelle, à laquelle elle est reliée par divers orifices spécifiques. Une bougie latérale garantit une combustion constante lorsque le V6 tourne à un régime où la préchambre ne doit pas être utilisée. Afin d’abaisser au maximum le centre de gravité, ce V6 biturbo de 220 kilos dispose d’une lubrification par carter sec, une solution courante sur les supercars modernes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!