La Porsche 911 se présente sous différentes formes, presque innombrables. Le constructeur allemand de voitures de sport ne néglige pas les versions spéciales (il suffit de penser à la 911 Turbo 50 Years ou au Sonderwunsch Speedster récemment), mais la Neunelfer fait également office de base idéale pour un projet de conversion spécial fourbi par une foule d'autres acteurs. La liste est désormais complétée par le danois Kalmar, qui a développé un hommage à la Porsche 959 autour d'une 911 de la génération 993.
Construite entre 1986 et 1989, la Porsche 959 était une voiture de sport révolutionnaire et un chef-d'œuvre technologique. Conçue comme modèle d'homologation pour la catégorie Groupe B en championnat du Monde des rallyes, elle associait un moteur boxer biturbo de 2,85 l à une transmission intégrale de pointe. La 959 développait 450 ch et atteignait une vitesse de pointe de 317 km/h, ce qui en faisait l'une des voitures de série les plus rapides de son époque. Cette Porsche a surtout établi de nouvelles normes de performance et de technologie pour les modèles à venir.
De 993 à 959
Développée par Kalmar Automotive, la 9X9 combine la structure de base de la Porsche 993 avec une carrosserie entièrement en fibre de carbone. Le design fait référence à la 959, mais est censé ajouter une valeur aérodynamique en plus de l'attrait visuel - jusqu'à 1480 kg d'appui, rien que ça ! Le châssis est doté d'une suspension à biellettes, d'un amortissement adaptatif et de freins en carbone-céramique, tandis que l'essieu arrière directeur actif se veut incontournable.
Le groupe motopropulseur de ce restomod développé par Kalmar est également contemporain, puisqu'il provient de la Porsche 992. La 9X9 peut être commandée en version Leichtbau en propulsion et boîte manuelle, avec un moteur atmosphérique boxer de 4 litres développant 530 ch. Elle ne pèse que 1250 kg, atteint 100 km/h en 3,5 s et 310 km/h en vitesse de pointe. Ou en version 650 ch, propulsée par le 3 litres biturbo de la GTS : il s'agit de la Kalmar 9X9 Sport (boîte manuelle à 7 vitesses, 1300 kg, 0 à 100 en 2,7 s et 340 km/h en vitesse de pointe).
La version haut de gamme de la Kalmar 9X9 utilise le bloc de 3,8 litres de la Porsche 911 Turbo S, avec une puissance de 930 ch. Avec la transmission intégrale et la boîte PDK, le poids grimpe à 1375 kg, mais toute cette puissance permet de passer de 0 à 100 km/h en 2 s. La vitesse maximale est ici aussi de 340 km/h.
Homologation en cours
Kalmar Automotive prévoit de construire 27 exemplaires de la 9X9 inspirée de la Porsche 959 : neuf unités par version de moteur. La société est en train d'homologuer sa création basée sur la 993, mais la production pourrait commencer cette année. Pour l'instant, le prix est tenu secret, mais il ne faut pas s'attendre à des soldes....
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