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Modèles à venir / Jeep : un petit SUV sur base PSA dès 2022

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-03-2021

Jeep devrait lancer la production d’un petit SUV utilisant une plateforme PSA à la mi-2022 dans son usine polonaise de Tychy.

Avec Stellantis, fusion de PSA et FCA, l’objectif est de générer un maximum de synergies sur les plans technologique, technique et industriel. Une première étape serait franchie dès juillet 2022 avec l’entrée en production d’un petit SUV estampillé Jeep (sous le Renegade ?) qui sera conçu sur la plateforme CMP de PSA. Selon des sources bien informées, cette nouveauté qui sortirait des chaînes de l’usine de Tychy en Pologne, avant d’y être rejointe par des modèles Alfa Romeo et Fiat l’année suivante.

Thermique et électrique

Conçue sur la plateforme CMP, cette nouvelle Jeep pourra faire appel à des motorisations thermiques et électriques, à l’instar des modèles PSA l’utilisant déjà : Citroën C4, DS3 Crossback, Opel Corsa et Mokka et Peugeot 208 et 2008. Avec deux types de motorisations possibles, cette « baby-jeep » sera en mesure de répondre aux attentes d’un large panel de clients tout en favorisant le respect des normes CO2 et éviter ainsi les lourdes pénalités infligées par l’Union européenne.

En soi, l’arrivée de cette petite Jeep n’est pas une surprise, puisqu’elle avait déjà été évoquée par Mike Manley, PDG de la marque avant de diriger FCA, en 2018. Alors, il parlait d’un véhicule utilitaire urbain émargeant au segment des petites voitures. Toutefois, image de marque oblige, imaginer une Jeep qui ne soit pas disponible en quatre roues motrices – au moins sur certaines versions, semble impensable. Or, au vu des caractéristiques de la plateforme CMP, la transmission intégrale n’est envisageable que dans le cas d’une motorisation hybride, avec un moteur électrique animant le train arrière quand les roues avant sont entraînées par un moteur thermique, à l’instar des Renegade et Compass hybrides ou des Peugeot 3008, 508 PSE ou DS 7 Crossback. Il s’agirait cependant d’un luxe auquel les actuels modèles « ex-PSA » utilisant cette plateforme n’ont pas droit.

Cousinage italien

Comme la production de cette seule « baby-Jeep » ne suffirait pas à assurer un volume suffisant à l’usine de Tychy – objectif de 400.000 véhicules produits par an – qui produit actuellement les Fiat 500 et Lancia Ypsilon (263.000 voitures produites en 2019) se verrait attribuer l’assemblage d’un crossover Alfa Romeo situé sous le SUV compact Tonale, potentiellement nommé Brennero, nom d’un col de montagne italien. S’y ajouterait également un modèle Fiat. L’on ignore cependant de quel type de véhicule il s’agirait, sachant que Manley avait annoncé en 2019 que le groupe FCA cesserait son implication dans le segment des mini-voitures – typiquement la Fiat 500 – trop peu générateur de marges.

Difficile toutefois d’imaginer Stellantis demander à Fiat d’abandonner sa poule aux œufs d’or « 500 » à court terme. Une remplaçante de la Punto pourrait toutefois avoir droit de cité, partageant ses dessous avec les Peugeot 208 et Opel Corsa. Cela dit, on pourrait voir apparaître un modèle de série dérivé de la Centoventi (120 en italien) présentée au dernier salon de l'automobile de Genève en 2019.

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