La Jeep Avenger a fait ses débuts en tant que SUV compact doté d'un groupe motopropulseur 100 % électrique, une combinaison suffisamment convaincante pour remporter le titre de Voiture de l'année 2023. Mais pour trouver également des acheteurs, la société mère Stellantis a rapidement ajouté à la gamme des variantes moins onéreuses dotées de moteurs à combustion interne classiques. Et bientôt, l'offre sera encore enrichie par la Jeep Avenger 4xe à transmission intégrale.
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Moteur : Spécifications et performances
Le groupe motopropulseur de 136 ch combine un trois cylindres turbo de 1,2 litre (Puretech) avec deux moteurs électriques de 21 kW chacun, l’un placé à l’avant, l’autre sur l’essieu arrière. La transmission étant toujours confiée à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à six rapports. Concrètement, aucun lien mécanique n’existe entre le moteur arrière et les moteurs à l’avant. Quel que soit le mode de conduite et l’état de la batterie de 48 V, le moteur arrière peut toujours être activé et donc la transmission intégrale reste disponible en permanence. Au besoin, c’est le moteur électrique avant qui servira de générateur pour son homologue arrière. La puissance combinée s’élève à 100 kW/136 ch pour un couple de 230 Nm. La vitesse de pointe s’élève à 194 km/h tandis que le 0 à 100 km/h réclame 9,5 s.
Un vrai 4x4
Jeep précise qu’avec un réducteur de 22.7:1, les roues arrière peuvent bénéficier d’un couple de 1900 Nm pour faciliter les évolutions en tout-terrain. Selon le constructeur américain, le Jeep Avenger 4xe serait capable de gravir des pentes à 40 % sur du gravier et jusqu’à 20 % sans le moindre grip au niveau du train avant.
Sous 30 km/h, l’Avenger 4xe évolue en quatre roues motrices permanentes avec une répartition du couple de 50-50. Entre 30 et 90 km/h, le train avant est privilégié, mais le moteur arrière est connecté en permanence aux roues arrière et peut s’activer à la demande avec une distribution variable jusqu’à 50-50. Enfin, au-delà de 90 km/h, seules les roues avant entraînent le véhicule.
Le Select-terrain permet de choisir entre différents modes de conduite : Auto, Snow, Sand & Mud et Sport. Ce dernier tire profit du train arrière multibras spécifique à cette version 4xe. Cette dernière se démarque par une garde au sol de 210 mm (+10 mm) et une profondeur de gué de 400 mm.
Les tarifs pour la Belgique restent à déterminer, car la Jeep Avenger 4xe ne sera commercialisée qu’au quatrième trimestre 2024. Les finitions et équipements spécifiques à cette version plus aventureuse seront alors précisés également.
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