La Hyundai i10 actuelle sera sans doute la dernière citadine à essence de la marque. Son successeur s’annonce 100 % électrique. Le problème actuel avec une citadine électrique, c’est l’autonomie. Moins chère à l’achat, elle perd en flexibilité par rapport à une citadine à combustion interne à cause de son faible rayon d’action. Finies les virées improvisées à 300 km entre potes. Les petites voitures thermiques, offrant peu de marges aux constructeurs et de plus en plus coûteuses à développer pour respecter dans les normes, disparaissent des catalogues. Le groupe Hyundai n’est pas le seul à y renoncer. Le groupe Volkswagen suit le même chemin alors que Stellantis les a carrément abandonnées, du moins pour le moment.
Fin 2024
Espérons toutefois que la technologie des batteries évoluera rapidement pour offrir des petites électriques plus polyvalentes qu’actuellement. Hyundai ne semble pas vouloir attendre. Selon les informations d’Autocar en Grande-Bretagne, l’i10 sera remplacée par une citadine électrique à moins de 20.000 €. Cette EV aura des moteurs électriques BorgWarner avec une puissance maximale de 135 kW (183 ch). Le constructeur pourra bien sûr proposer des solutions moins puissantes. Mais la question de l’autonomie reste toujours obscure pour l’instant. Et puis, en ville, pas toujours facile de charger à domicile quand la voiture reste stationnée en voirie. Le début de la production est prévu d’ici 2024.
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