Honda tiendra ses promesses et lancera à la fin de l’année sa petite citadine électrique à l’allure rétro. L’engin sera officiellement dévoilé au Festival of Speed de Goodwood qui se tient début juillet.
50:50
Les premières commandes seront ouvertes cette année encore, mais les livraisons débuteront début 2020. Techniquement, Honda donne quelques détails sur ce modèle comme le fait que sa répartition statique des masses des parfaitement équilibrée (50/50). La voiture profitera aussi d’un centre de gravité très bas grâce aux batteries logées dans le plancher entre les deux essieux. Celle qu’on appelle la Honda « e » jusqu’à présent sera aussi une propulsion avec une dérivation de la puissance vers les roues arrière donc.
35,5 kWh
Cœur de la voiture, le pack de batterie lithium-ion présentera une capacité de 35,5 kWh et il sera refroidi par liquide. Honda promet que les charges rapides en courant continu permettront de faire tomber le temps de charge à quelque 30 minutes pour 80% de charge – sans doute avec des bornes tournant autour de 100 kW. Kohei Hitomi, chef de projet de la Honda « e » a expliqué que les batteries étaient de taille réduite par choix afin de ne pas oublier la vocation urbaine du modèle. La marque estime en outre que l’autonomie est suffisante pour satisfaire les utilisateurs urbains : Honda annonce 200 km d’autonomie, ce qui est moins qu’une i3 dont la batterie monte à une capacité de 40 kWh aujourd’hui. En outre, Honda défend son choix pour des raisons de coûts, mais aussi de « packaging » et de poids du pack.
Sans rétroviseurs extérieurs
De nombreuses caractéristiques vues sur le concept dévoilé au salon de Francfort 2017 seront d’actualité sur la version définitive de cette Honda « e ». Parmi les originalités, il faut souligner l’absence de rétroviseurs extérieurs remplacés par des caméras et qui réduisent la traînée aérodynamique de 90% autour de ces organes. Au total, ce simple « accessoire » permettrait d’améliorer les caractéristiques aérodynamiques globales de quelque 3,8%, ce qui pèse aussi sur l’autonomie. Le système de caméra de rétrovision comportera deux modes : un mode normal et un large avec un champ de vision étendu qui permettent de réduire les angles morts d'au moins 10% par rapport aux rétros classiques.
Quelle puissance ?
Honda reste par contre muet quant à la puissance du moteur électrique. Plusieurs sources évoquent une puissance d’environ 100 ch pour 300 Nm. Reste aussi l’inconnue du prix qui risque d’être élevé si on se fie à ce que disait Hitomi au sujet des beaux produits : « Un prix réduit n'est pas toujours une garantie de succès. Quand vous regardez les produits Apple, ils ne sont pas bon marché, mais tout le monde veut les avoir en raison de leur valeur ajoutée. Nous pensons que c'est la même chose pour le véhicule électrique ». De ce fait, certains observateurs pensent que le prix de la Honda « e » tournera probablement autour des 35.000 ou 40.000 €. À suivre…
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