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Modèles à venir / IAA 2023 | Fisker Pear, que savons-nous déjà ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 31-08-2023

Après l’Ocean, Fisker commercialisera la PEAR, un crossover électrique compact qui se distingue par son design et quelques astuces d’aménagement intérieur. Mais il promet également d’être particulièrement abordable. Que savons-nous déjà ?

Henrik Fisker est un homme de création. Designer talentueux, il avait déjà créé sa marque avec une voiture électrique à prolongateur d’autonomie arrivée trop tôt sans doute, la Fisker Karma. Depuis, le Danois a fait son retour, toujours avec sa propre marque et se focaliser sur les véhicules électriques. Le premier modèle fut le Fisker Ocean, un SUV familial au potentiel intéressant. Mais point de monoculture cette fois puisque la gamme Fisker comportera à terme quatre modèles avec le pick-up Alaska, le coupé-cabriolet GT à quatre portes Fisker Ronin et un crossover compact, le Fisker PEAR pour Personal Electric Automotive Revolution. Mais que savons-nous déjà de ce Fisker PEAR qui se distingue par un design vraiment différent et quelques solutions originales ?

Découvrez notre essai exclusif du Fisker Ocean One (2023)

2025 Fisker PEAR

Fisker PEAR, les infos principales :

  • Carrosserie de crossover compact, 5 portes pour 4,55 m de long
  • Configuration intérieure à 2 rangées de sièges pour 5 ou 6 places avec 3 places à l’avant sur certains marchés, à l’instar de feu le Fiat Multipla.
  • Option Lounge avec les sièges avant qui avancent pour permettre aux sièges arrière de se transformer en fauteuils de salon.
  • Accessibilité arrière améliorée grâce à un « hayon » appelé Houdini Trunk : non seulement la lunette arrière s’escamote dans la partie basse du hayon, mais cette dernière peut également s’escamoter dans le pare-chocs arrière verticalement pour un accès facilité dans les endroits exigus.
  • Frunk rebaptisé Froot (front boot) et s’apparente à un « tiroir »
  • Plateforme SLV-1 (Simple Light Volume) simplifiée avec jusqu’à 35 % de composants en moins pour des coûts de production réduits et une rigidité supérieure.
  • Architecture multimédia basée sur le Fisker Blade, un processeur hautes performances développé en interne pour l’interface utilisateur et la connectivité 5G.
  • Autonomie variant de 180 à 320 miles, donc de 288 à 512 km.
  • Plusieurs versions disponibles avec des puissances différentes, mais toujours quatre roues motrices. La version Extreme, la plus performante se présenterait en concurrente de la MG4 XPower.
  • Prix de départ de 29.900 $, soit environ 27.000 €.
  • Commercialisation prévue à la mi-2025, ouverture des précommandes en 2024.

2025 Fisker PEAR

Un air de famille

Le Fisker PEAR s’inspire de la direction stylistique adoptée avec le Fisker Ocean avec des porte-à-faux extrêmement courts, de grandes roues et des panneaux de carrosserie relativement lisses et « simples ». Visuellement, la cellule habitable est nettement séparée du coffre dans la vue de profil avec un large encadrement de portes couleur carrosserie. On retrouve des cellules photovoltaïques sur le toit tandis que la poupe se distingue par les feux arrière qui encadrent l’entièreté de la lunette arrière sous forme d’un fin bandeau LED rouge.

2025 Fisker PEAR

Simplicité intérieure

L’habitacle joue lui aussi la carte de la simplicité avec des lignes sobres, sans fioritures, une banquette avant en deux parties – un siège conducteur et une partie plus large à deux places (pour les marchés ou la place centrale avant est légale) à côté. Le haut des dossiers étant largement creusés pour améliorer la visibilité vers l’avant des passagers arrière lorsque les appuie-têtes sont rabattus. Le mobilier de bord se démarque principalement par la planche de bord simple, riche en espaces de rangement et par le volant à la jante à méplat très épaisse sur sa partie basse. Un seul écran trône au centre et aucun affichage tête haute ne semble prévu sur les photos proposées.

2025 Fisker PEAR

Davantage d’informations quant aux spécifications techniques de la Fisker Pear devraient être divulguées à l’occasion du salon IAA de Munich qui se tiendra du 5 au 9 septembre 2023.

 

 

 

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