Ferrari à une longue tradition de modèles à très hautes performances dans son histoire. Si initialement il s’agissait de modèles GTO créés pour les besoins d’homologation en compétition dont les principales stars sont les 250 GTO et 288 GTO, la lignée des hypercars a débuté avec la mythique Ferrari F40 qui célébrait le quarantième anniversaire de la marque, puis la F50, l’Enzo et enfin la LaFerrari, premier modèle hybride de la marque lancé en 2013. Pour lui succéder, Ferrari devrait proposer un modèle hybride (rechargeable ?) qui se placerait au-dessus de la SF90 Stradale dans la hiérarchie du cheval cabré. Mieux encore, elle pourrait récupérer certaines options techniques de la LMH, le prototype engagé par Ferrari en championnat du monde d’endurance. Une hypercar dérivée d’une Le Mans Hypercar, quoi de plus logique !?
Ferrari F250
Cette future hypercar Ferrari de série répond au nom de code F250. Elle bénéficiera des enseignements acquis grâce au programme XX qui permet à des clients privilégiés de rouler avec des modèles améliorés sur base de versions de série et destinés à tester de nouvelles techniques, technologies et options aérodynamiques. Les modèles les plus emblématiques étant les 599 XX, FXX et FXX K respectivement dérivées des 599 GTB, Enzo et LaFerrari. En toute logique, il y aura donc une « F250 XX » pour préparer la génération suivante. Elle serait présentée en 2026.
Hybride et quatre roues motrices ?
Selon le document ayant fuité, il semblerait que cette super Ferrari soit un retour aux sources – comprenez à la F40 – en quelque sorte, avec un V8 biturbo sous le capot, mais associé à un boost électrique. La Ferrari F250 reprendra des technologies issues de la Formule 1 et du LMH, mais également de la SF90. Il ne serait dès lors pas étonnant qu’elle bénéficie d’une transmission intégrale – partielle – avec le train avant entrainé par le ou les moteurs électriques.
Cette hypercar Ferrari F250 développera certainement plus de 1000 ch pour assurer son statut de modèle ultime de la gamme, au-dessus de la Ferrari SF90 Stradale. Mais elle fera également l’objet d’une recherche très poussée de légèreté. En termes d’exclusivité, les rumeurs annoncent une production limitée à 599 exemplaires. S’y ajouteraient une trentaine d’unités de la version XX (à partir de 2026) et 199 modèles Aperta, la version découvrable lancée en 2027. Au total, on en compterait donc 828 au total.
Reste à déterminer si ce document provient effectivement de Ferrari ou s’il s’agit d’un fake. Mais il est de notoriété publique que les hommes de Maranello travaillent à la succession de la LaFerrari, qu’un modèle de série reprenant la technologie de la LMH – au moins le groupe motopropulseur – aurait du sens et surtout que Ferrari se doit d’apporter une réponse aux Aston Martin Valkyrie et Mercedes-AMG One .
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!