Avec les objectifs CO2 imposés par l’Union Européenne et les amendes en cas de dépassement de la moyenne de gr CO2/km imposée par cette même UE, les constructeurs n’ont d’autre choix que d’accélérer la commercialisation de modèles électriques et ou compacts à faibles émissions. Citroën n’y échappe pas et a donc lancé un plan d’électrification de sa gamme. Après les Citroën Ami et ë-C4, la gamme se complètera d’autres modèles 0 émission. Et pourquoi pas d’un petit SUV électrique « abordable », concurrent de la Dacia Spring ? C’est le rôle que pourrait endosser le modèle développé pour le marché indien – nom de code eCC21 – par le constructeur aux chevrons.
Low-cost et eCMP
À l’instar de ce que Renault a fait en commercialisant son Kwid « indien » en version électrique sur le marché européen en le renommant Dacia Spring, Citroën pourrait proposer une déclinaison de l’eCC21 (appellation commerciale pas encore dévoilée), destiné à l’Inde, sous nos latitudes. Prévu en versions thermique et électrique pour l’Inde, ce modèle ne manquerait effectivement pas de pertinence dans sa mouture 0 émission sur notre marché où il rejoindrait les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e, elles aussi basées sur la plateforme eCMP, tout en ne rentrant pas directement en concurrence avec elles ni avec leurs déclinaisons SUV (e-2008 et Mokka-e). Il constituerait une réponse de Stellantis au groupe Renault et son Dacia Spring.
Pour limiter les coûts et donc le prix de vente, il y a fort à parier que l’eCC21 disposera d’un moteur électrique moins puissant que ses cousines « européennes » qui sont nanties de 100 kW (136 ch) et qu’il fera appel à une batterie de moindre capacité.
Illustration par ElectricVehicleWeb.in
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