BMW l’a déjà dit : les actuelles générations d’i3 et d’i8 ne seront pas remplacées. Ou plutôt, elles seront remplacées par de nouveaux véhicules électriques, mais qui prendront d’autres formes. En l’occurrence, l’i3 actuelle ne sera pas remplacée par une nouvelle citadine, mais plutôt par une version électrique du X1. Ce sera l’iX1 qui prendra place sous l’imminent iX3.
Deux pack de batterie
Développé sous le nom de code interne U11, l’iX1 reposera sur une nouvelle plate-forme et il proposera deux déclinaisons de packs de batterie. Si l’on en croit les premières informations d’un magazine (Automobile Mag), une version de 38 kWh sera proposée pour une autonomie de 184 km. Autant dire qu’elle s’adressera aux populations urbaines qui n’ont pas besoin de beaucoup d’autonomie. À côté, un iX1 de 78 kWh sera également commercialisé avec, forcément, une autonomie théorique plus conséquente de 304 km. A priori, ça paraît évidemment peu, car ces perspectives nous laissent avec des consommations comprises entre 20 et 26 kWh/100 km, ce qui ne paraît pas vraiment très compétitif. Cela dit, BMW a encore un peu de temps pour améliorer les choses. Autre signe : l’iX3 annoncé pour bientôt annonce 400 km d’autonomie sur le cycle WLTP avec 70 kWh. Il y a donc de l’espoir.
Singulier
Question design, on attend bien évidemment à ce que le iX1 reprenne les codes stylistiques du iX3 et qu’il se différencie par une face avant nettement plus fermée, notamment au niveau de la calandre. Il faudra attendre 2023 pour voir arriver ce iX1. En attendant, BMW promet une version hybride rechargeable pour début 2020 motorisée par le 3 cylindres 1.5 litre de 125 ch et un moteur électrique. La capacité de la batterie devrait tourner autour des 10 kWh pour effectuer 50 km théoriques en mode électrique.
Illustration: iX3
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!