Prochain modèle phare de la gamme S et RS d’Audi Sport GmbH, l’Audi RS 3 sera à nouveau proposée en deux variantes de carrosserie : Sportback 5 portes et berline 4 portes. Mais cette nouvelle itération de la compacte super sportive d’Audi n’est pas la seule priorité du département sportif de la marque allemande qui fera de la durabilité une priorité pour le futur d’une gamme qui n’a jamais été aussi étendue.
RS3 Sportback et berline
La prochaine Audi RS3 existera donc à nouveau en 4 et en 5 portes. Dans les deux cas, la proue se caractérisera par un bouclier spécifique aux prises d’air majorées avec une découpe similaire à ce qui prévaut actuellement sur RS Q3. Toutefois, la berline compacte se démarquera par ses ailes hypertrophiées, signe traditionnel des modèles RS. On notera également l’apparition d’écopes d’extraction d’air derrière les passages de roue avant. À l’arrière, la poupe affiche un diffuseur plus généreux que la S 3 et voit les deux doubles sorties d’échappement de cette dernière céder la place à deux grosses tuyères ovales.
Sous le capot, on devrait retrouver le 5 cylindres en ligne 2.5 turbo du RS Q3 associé à une boîte automatique et à la transmission quattro pour transmettre les 400 ch à la route.
Électrification et émotion
Avec le lancement récent de l’Audi RS e-tron GT, Audi Sport est entré de plein pied dans son processus d’électrification, destiné à rendre plus durable la gamme sportive d’Audi sans pour autant compromettre le côté passionnel. Le mot d’ordre est « pas d’électrification sans émotion ».
Mais toutes les prochaines sportives badgées S ou RS ne seront pas 100 % électriques. Toutefois, elles devraient toutes faire appel à une hybridation douce ou rechargeable dans un avenir proche. La clé sera donc de créer l’émotion autrement que par la musique d’un gros moteur thermique.
Hybrides et électriques
Pour Audi Sport GmbH, la voie de la durabilité passera par deux options, l’hybridation et l’électrification totale. Dans le second cas, l’Audi RS e-tron GT constitue le premier maillon d’une future gamme complète.
Mais la transition passera par une hybridation des moteurs thermiques actuels. Le premier pas a été franchi avec les RS 6 Avant, RS 7 Sportback et RS Q8 qui associent leur V8 4.0 biturbo à une hybridation légère de 48 volts et à la technologie du cylindre à la demande. Toutefois, les prochains modèles seront hybrides rechargeables, comme la future RS 4 qui devrait proposer deux versions, une PHEV et une 100 % électrique.
Un plaisir différent
La notion de plaisir et d’émotion sera abordée sous l’angle du plaisir de conduire et de l’agilité procurée par les nouvelles possibilités offertes par l’e-mobilité. Entre autres grâce à la distribution de puissance entièrement variable de la transmission électrique quattro avec vectorisation du couple.
L’objectif pour Audi Sport GmbH est de proposer au moins 50 % de ses modèles hautes performances avec une motorisation hybride rechargeable ou exclusivement électrique d’ici 2024. Une proportion qui passera à 80 % pour 2026 avant une offre uniquement électrique à l’horizon 2030.
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