Une voiture sur trois vendue par Audi est issue de la gamme Q. On ne s’étonne donc pas que la marque aux anneaux veuille élargir son offre. Avant la fin de la décennie, on devrait – d’après les journalistes du média anglais Autocar – voir débouler dans les concessions un Q1, un Q4, un Q6 et Q8. Ce dernier constituera le sommet de la gamme en 2018 et se présentera sous les traits d’un imposant SUV coupé. Sa mission ? Déstabiliser les BMW X6, Mercedes-Benz GLE et autres Range Rover Sport.
Rival ambitieux
De ce Q8, on sait aujourd’hui qu’il accueillera cinq occupants dans les meilleures conditions et qu’il reprendra à son compte tous les ingrédients de l’actuel Q7. Dès lors, pour avoir une idée des moteurs qui l’animeront, il suffit de se tourner vers le Q7 ; ce dernier étant considéré par les ténors d’Audi comme le frère du Q8. On pourra donc compter sur des blocs V6 et V8 essence et Diesel, mais également sur une mouture « hybride rechargeable » pouvant évoluer en mode « zéro émission » sur une distance d’environ 50 kilomètres. Cette dernière devrait être le fruit d’un partenariat avec Porsche. Enfin, Autocar prétend qu’une version Diesel musclée - la SQ8 - est aussi à l’ordre du jour.
Inspiration A8
Évidemment, ce modèle – qui sera commercialisé aux quatre coins du globe – se voudra 100 % high-tech. D’après nos confrères d’Autocar, il y a fort à parier que le SUV reprendra à l’identique toutes les innovations de la prochaine génération d’Audi A8 ; solutions de connectivité absolue et de conduite autonome en tête. Maintenant, entre l’A8 et le Q8, il ne reste plus qu’à savoir qui sera le modèle ultime.
Image d'illustration : Q7 à l'usine de Bratislava.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!