Selon le journal The Guardian, Apple serait très avancé dans son projet Titan qui vise le développement d’une voiture électrique et autonome. Les enquêteurs du journal ont en effet appris que la firme explorait un site en particulier dans la baie de San Francisco afin de développer sa base d’essai et ses tests grandeur nature.
Des preuves écrites
The Guardian a pu mettre la main sur des échanges écrits entre l’ingénieur d’Apple Frank Fearon et les représentants d’une ancienne base navale près de San Francisco qui a été transformée en un vaste terrain d’essai pour voitures autonomes. Il faut dire que ce site comptabilise plus de 32 km de route et de rues typiquement urbaines, des viaducs, des passages à niveau et des grilles à bétails. Autant de possibilités de tester des voitures autonomes. La base de GoMentum Station est évidemment fermée au public, mais elle constitue selon ses responsable « l’un des plus grands centres d'essai sécurisés dans le monde » et qu’elle est tout à fait appropriée à la « validation des essais et la commercialisation de véhicules connectés (CV) et aux véhicules autonomes (AV) ». Apparemment, Mercedes et Honda auraient déjà mené des expériences avec des voitures autonomes derrière les barbelés de GoMentum Station, près de Concord en Californie.
Le culte du secret
Apple a bien évidemment refusé de commenter les dires du journal. Mais on sait que des centaines d'ingénieurs travaillent actuellement sur les technologies automobiles dans un immeuble totalement anonyme à Sunnyvale, à un jet de pierre du campus principal de Cupertino. C’est la première fois qu’une preuve documentée fait surface au sujet du projet Titan, même si on sait que Tim Cook s’est déjà rendu sur les chaîne d’assemblage des BMW i3 en Autriche, a rencontré Sergio Marchionne, PDG de Fiat-Chrysler Automobiles ou a débauché le chef de la branche de recherche de la Silicon Valley de Mercedes-Benz.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!