Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Abarth 500e : électrique rugissante

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-04-2023

Pour le scorpion Abarth, le silence n’est pas une vertu. Dès lors, la nouvelle 500e va bénéficier d’un générateur de son reproduisant, notamment, des gargouillis de moteur, mais en respectant les normes.

Une Abarth se doit de rugir. Sans quoi, elle serait fade. L’arrivée de la 500e, électrique, a nécessité un travail de longue haleine pour lui offrir rugissement, grognements et borborygmes, tout en respectant les contraintes d'homologation en matière de « pollution sonore ». Une pollution qui ne l’est pas aux oreilles des tifosi d’Abarth. Voilà pourquoi la 500e va recevoir un système acoustique conçu par une équipe de conception sonore dédiée, en collaboration avec les équipes du Stellantis Sound Design Studios.

2 ans

Le projet de générateur sonore a été lancé il y a 2 ans avec un sprint intensif durant les 6 derniers mois. Au terme des quelque 6000 heures de travail, Abarth affirme avoir créé le son idéal pour chacune des phases de conduite. Une partie des tests sur le son a été réalisée dans une chambre « semi-anéchoïque » avec un revêtement au sol recréant la surface acoustiquement réfléchissante d’une route.

Moteur essence

En amont de la création des sons de l’Abarth 500e, les équipes ont enregistré le son du moteur à essence tout au long des différentes phases de conduite : accélération, décélération, freinage, virage rapide et bien plus encore. Tout cela a permis des analyses et des calibrages acoustiques pour extraire les fréquences distinctives d'Abarth. Sur base de cet ADN, les équipes ont créé une nouvelle sonorité virtuelle mélangeant la musique typique d’un moteur essence avec des sons additionnels, pus futuristes.

Le résultat

La matrice, testée en studio, est adaptée aux situations grâce à un logiciel. Le but d’Abarth est d’offrir « un résultat immersif optimal pour le conducteur » [à vous de juger avec la vidéo ci-dessous]. L'intensité du générateur de son est directement proportionnelle à la vitesse de la voiture est conduite. Le son est traité de façon différente par le haut-parleur arrière extérieur. La gamme va de « IDLE » reproduisant le son de l'échappement Record Monza d’un moteur tournant au ralenti lorsque le moteur électrique est au minimum de sa puissance, à « SIGNATURE » conservant le timbre des Abarth à moteur à combustion interne. Ce générateur de son peut être désactivé par le conducteur, lorsque la voiture est à l’arrêt.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées