La Maserati Shamal, lancée en 1989, est un modèle emblématique que l’on doit au crayon du célèbre designer Marcello Gandini. Elle s'inscrit dans la lignée des Biturbo des années 80, mais avec un moteur V8 puissant et un design musclé qui marquera durablement les passionnés d'automobile. Aujourd'hui, Modena Automobili, une entreprise spécialisée dans les voitures de collection, rend hommage à cette icone avec une version restomod basée sur la Biturbo, intégrant le style audacieux de la Shamal et des technologies modernes.
Style modernisé
Le design extérieur de ce restomod s'inspire largement de la Shamal tout en adoptant des lignes modernes. Chaque panneau extérieur a été redessiné, combinant acier et fibre de carbone pour un look large et imposant. On retrouve des extensions d'ailes et des arches angulaires rappelant le style signature de la Shamal. À l'avant, la calandre est agrandie, des prises d'air élargies et un splitter ont été ajoutés, tandis que le capot bombé intègre des ouïes d’aération pour permettre au nouveau moteur de mieux respirer. À l’arrière, des feux modernisés, un aileron intégré et un diffuseur avec quatre sorties d’échappement complètent cette allure sportive et agressive.
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Un V6 pour remplacer le V8
Sous le capot, le moteur V6 biturbo de 3,0 litres, emprunté à la Maserati Ghibli S, est boosté à 500 ch. Il est associé à la transmission automatique à huit vitesses et au différentiel de la Ghibli. Face au chrono, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,9 s, avec une vitesse de pointe de 290 km/h. On pourra regretter que l’officine italienne ne soit pas allée jusqu’à reprendre le V6 Nettuno moderne qui sévit sous le capot des GranTurismo/GranCabrio, Grecale et MC20 Stradale. Le châssis monocoque de la Biturbo a été renforcé par des éléments en fibre de carbone, et la suspension modernisée assure une meilleure tenue de route. Le système de freinage a été amélioré avec des disques ventilés et des étriers Brembo, et les jantes au diamètre plutôt raisonnable de 18 pouces sont chaussées de pneus Pirelli P Zero.
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Prix et livraisons
Modena Automobili prévoit de produire seulement 33 exemplaires de ce restomod, avec un prix de départ de 585.000 € avant taxes, le plaçant bien au-dessus de toute Maserati actuelle, y compris la MC20 GT2 Stradale. Les commandes sont déjà ouvertes et les premières livraisons sont estimées entre 8 et 10 mois. Le premier prototype, basé sur un modèle Biturbo de 1983, devrait être achevé au premier trimestre 2025.
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