Non contente de révolutionner la marque et de poser de nouveaux jalons dans la catégorie des voitures de sport, la Jaguar Type E fut également une bête de course au palmarès conséquent. Jaguar rend hommage aux premières victoires du modèle en compétition en 1961 aux mains de Graham Hill et Roy Salvadori. Pour rappel, La Jaguar Type E fut engagée en compétition un mois à peine après son lancement commercial.
Un palmarès riche
Dès le 15 avril 1961, Graham Hill et Roy Salvadori terminaient respectivement premier et troisième du Trophée Oulton Park réservé aux voitures de Grand Tourisme. Sept paires de Jaguar Type ont donc été restaurées, avec et sans toit. Suivra une victoire de Salvadori à Crystal Palace le 21 mai 1961 et les Jaguar Type E décrocheront pas moins de 24 podiums entre 1961 et 1964, dont plusieurs victoires.
Coupé et roadster
La collection Jaguar E-Type ZP comprend donc sept duos composés d’un coupé à toit rétractable de couleur Oulton Blue avec une sellerie en cuir rouge qui fait référence au modèle original ECD 400 de Graham Hill et d’un coupé à toit fixe en Crystal Grey et un habitacle en bleu foncé qui rend hommage au modèle BUY 1 confié à Roy Salvadori.
6 en ligne
Sous le capot de ces quatorze Jaguar E-Type ZP, on retrouve un 6 cylindres en ligne 3,8 l issu de la Jaguar XK et associé à une boîte 5 rapports rapprochés spécialement développée par le département Jaguar Classics. Jaguar indique également que des améliorations ont été apportées au niveau du bloc-moteur et de la culasse. Bien entendu, les jantes sont des modèles classiques à rayons et écrou central, du plus bel effet.
Le soin du détail
Bien entendu, ces restaurations se distinguent par de nombreux détails spécifiques et se voient apposer un badge commémoratif. La sellerie fait appel à du cuir souple Bridge of Weir de très haute qualité et la console centrale en aluminium reçoit une gravure de l’artiste Jonny « King Nerd » Dowel. L’hommage aux victoires passées de la Type E se matérialise également dans le casque Everoak fabriqué à la main par Bill Véro, spécialiste de ce type de casques depuis les années 1950. Le casque est livré dans un sac sur mesure créé par Jaguar Classics.
L’authenticité de ces restaurations se remarque aussi avec le volant en bois de hêtre, les ouïes de ventilation sur le capot qui sont soudées et pas découpées dans la tôle, des loquets externes du capot verrouillables avec une clé et munis d’une sangle en cuir. Enfin, outre le logo Jaguar Heritage sur les écrous de roues, on retrouve plusieurs logos ZP disséminés sur le véhicules et ses accessoires.
Prix et livraison
Pour pouvoir s’offrir une de ces pépites restaurées, les clients doivent contacter le département Jaguar Classics via son site, par téléphone ou par e-mail. Notez que chaque exemplaire a nécessité plus de 2000 heures de travail et que cette minutie est protégée par une housse sur mesure marquée du logo ZP ainsi qu’un sac de rangement pour le cric placé sous le plancher du coffre. Gageons que le prix sera au diapason de l'exclusivité de cette collection. Tous les exemplaires étant déjà finalisés, la lilvraison aura probablement lieu en 2023.
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