On ne s’étonne plus de la présence d’un système d’appel automatique d’urgence eCall sur les voitures modernes. D'autant que cet équipement deviendra obligatoire en Europe le 31 mars 2018. Sur les motos, par contre, ce n'est pas du tout courant. C’est même une grande première que réserve BMW à ses clients en ajoutant le système e-Call en option sur ses motos. Sur le principe, il fonctionne exactement comme sur les voitures. Autrement dit, un capteur envoie automatiquement, via une carte SIM intégrée, un appel vers un centre de secours en cas de choc violent. Il communique alors l’emplacement exact de la moto sur la chaussée et son sens de circulation afin de réduire le temps d’intervention des secours. Un bouton « SOS » permet, en outre, d’appeler manuellement les secours pour signaler un problème. Il faudra alors expliquer à un interlocuteur, s’exprimant toujours dans la langue de l’utilisateur peu importe le pays où il se trouve, les détails exacts de la situation.
Fonctionnement adapté
Mais bien sûr, le système E-Call a dû s’adapter aux spécificités de la conduite en deux-roues. BMW précise ainsi avoir peaufiné le réglage du système pour qu’il ne soit pas perturbé par des vibrations ou de petits chocs rencontrés lors d’une évolution en-dehors des routes balisées (l’option est également disponible sur les modèles « off-road »). Le système n’appellera, en outre, pas les secours en cas de petite chute mineure, à l’arrêt ou presque. En cas de choc plus important détecté, le système attendra, de plus, 25 secondes avant d’appeler automatiquement les secours. Laps de temps durant lequel il sera possible d’annuler l’appel en appuyant sur le bouton SOS positionné sur le guidon. Si la moto détecte un choc violent, l’appel automatique sera par contre envoyé sans délai. Il ne sera alors pas possible de l’annuler.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!