Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sport auto / Toyota et Overdrive Racing remportent le Dakar 2025

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-01-2025

Yazeed Al Rajhi et Timo Gottschalk ont remporté le Dakar 2025 au volant de leur Toyota Hilux engagé par l'équipe belge Overdrive Racing.

L'édition 2025 du plus célèbre des rallye-raids voyait s'affronter près d'une dizaine de Toyota Hilux de pointe - tous couvés par l'équipe Overdrive Racing, cofondée et dirigée par Jean-Marc Fortin, face à quatre Ford Raptor et trois Dacia Sandriders officiels tandis que plusieurs outsiders, dont la Mini X-Raid de Guillaume De Mevius, pouvaient également jouer les trouble-fêtes. L'épreuve démarrait sur les chapeaux de roues avec déjà l'accident spectaculaire du tenant du titre Carlos Sainz Sr. qui était mis hors course en raison d'un arceau déformé sur son Ford Raptor, l'épreuve enchaînait ensuite avec un défi inédit constitué d'une étape en 48 heures sans assistance suivie d'une autre marathon disputée sur deux jours avec une assistance limitée avant de proposer une journée de repos bienvenue.

Dakar 2025 - Ford Raptor

Déjà, l'armada Toyota faisait parler l'expérience et la force du nombre pour user et décimer ses concurrents. Toutefois, Ford parveanit à maintenir deux de ses Raptor dans le haut du classement pour affronter cinq Hilux et la Dacia Sandrider de pointe emmenée par Nasser Al Attiyah, Sébastien Loeb ayant lui aussi été mis hors course pour des raisons similaires à Sainz. Malheureux en début d'épreuve, Guillaume De Mevius - deuxième en 2024 sur Toyota et désormais pilote du X-Raid Team au volant d'une Mini Countryman - brillait en remportant pour la gloire la sixième étape. Le Belge allait ensuite encore rencontrer des soucis de fiabilité et quelques soucis de navigation pour terminer au 18e rang de la catégorie Auto Ultimate à plus de 8 heures de l'équipage victorieux.

Victoire belge

Mais la Belgique pouvait se réjouir de la bonne tenue des Toyota aux avant-postes et voyait l'équipe Overdrive Racing signer un doublé avec Yazeed Al Raijhi - premier Saoudien à remporter le Dakar - et son copilote allemand Timo Gottschalk, victorieux avec 3:57 d'avance sur le Hilux aux couleurs Toyota Gazoo Racing - mais lui aussi supervisé par l'équipe belge - de Henk Lategan et Brett Cummings. Le duo sud-africain, longtemps leader, avait cédé les commandes de la course à l'autre Toyota au terme de la onzième étape (sur 12). Le podium. est complété par le Ford Raptor de Mattias Ekström et Emil Bergkvist. La paire suédoise a démontré le potentiel du prototype américain conçu et exploité par l'équipe britannique M-Sport - qui développe et engage aussi les Ford Puma Rally1 en WRC - en atteignant l'arrivée avec 22:34 de retard. Quatrième, Nasser Al Attiyah sauve les meubles pour Dacia et ne concède que 26:50. Tous les autres concurrents pointant à plus d'une heure.

Dakar 2025 - Ford Raptor

Au final, Toyota signe une performance remarquable en plaçant quatre Hilux dans le Top 10 pour la dernière apparition du pick-up initialement conçu en Afrique du Sud. En effet, dès 2026, les Toyota officielles seront conçues et développées directement par Overdrive Racing, en étroite collaboration avec Toyota Gazoo Racing. Une consécration pour la structure belge qui a récemment déménagé dans la périphérie liégeoise pour soutenir son expansion et engagé le célèbre et reconnu ingénieur belge, Christian Loriaux. Le Carolo - acteur majeur des succès de Ford (WRC) et Bentley (GT3) avec M-Sport ou de Hyundai en WRC lors des deux dernières saisons avec notamment le sacre de Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe en 2024 - apportera son expertise, sa gouaille et sa créativité pour permettre au constructeur numéro 1 mondial de défendre sa victoire dès la prochaine édition du Dakar.

Top 10 Auto du Dakar 2025

Pos. Exp. Pilote-Equipe Équipe Temps Écart Pénalité
1 201   OVERDRIVE RACING 51h 53' 36''   00h 04' 00''
2 211   TOYOTA GAZOO RACING 51h 59' 47'' + 00h 06' 11'' 00h 02' 00''
3 226   FORD M-SPORT 52h 16' 10'' + 00h 22' 34'' 00h 01' 00''
4 200   THE DACIA SANDRIDERS 52h 20' 26'' + 00h 26' 50'' 00h 17' 00''
5 228   FORD M-SPORT 52h 53' 02'' + 00h 59' 26'' 00h 12' 00''
6 209   CENTURY RACING FACTORY TEAM 53h 03' 44'' + 01h 10' 08'' 00h 04' 50''
7 216   OVERDRIVE RACING 53h 51' 49'' + 01h 58' 13'' 00h 04' 00''
8 240   X-RAID MINI JCW TEAM 54h 09' 35'' + 02h 15' 59'' 00h 08' 00''
9 204   TOYOTA GAZOO RACING 54h 13' 23'' + 02h 19' 47'' 00h 15' 00''
10 214   CENTURY RACING FACTORY TEAM 54h 48' 02'' + 02h 54' 26'' 00h 11' 00''
Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées